S'abonner

Onychopathies unilatérales et syndrome de vol vasculaire secondaire à une fistule de dialyse - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.435 
R. Poupard 1, , P. Celerier 1, O. Fritz 2
1 Dermatologie, centre hospitalier de La Rochelle, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier de La Rochelle, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fistules d’hémodialyse peuvent se compliquer d’un syndrome de vol vasculaire responsable de manifestations ischémiques en aval de la fistule. Il existe plusieurs stades cliniques pouvant aboutir à des ulcérations cutanées et nécroses digitales.

Observations

Nous rapportons le cas d’un patient de 55ans ayant pour principal antécédent une insuffisance rénale chronique ; il était hémodialysé depuis 8ans pour néphroangiosclérose. Il présentait depuis plusieurs mois une onychopathie de tous les doigts de la main droite. Les ongles étaient blancs avec onycholyse distale et onychomadèse. Il avait reçu un traitement par fluconazole plusieurs mois sans efficacité. Il développait une ulcération pulpaire et sous unguéale du majeur droit avec, à l’examen, un temps de recoloration cutanée de la main droite allongé, sans syndrome de Raynaud. Les signes cliniques étaient présents uniquement du côté de la fistule d’hémodialyse. L’échographie-doppler artériel montrait un flux rétrograde diastolique de l’artère radiale, sans sténose de celle-ci, objectivant un syndrome de vol vasculaire secondaire à la fistule. Les signes cliniques s’amendaient après ligature de l’artère radiale en aval de la fistule de dialyse.

Discussion

Le syndrome de vol vasculaire secondaire à une fistule de dialyse est une complication non rare des fistules artérioveineuses d’hémodialyse pouvant conduire à des ischémies avec risque d’amputation des doigts. Avec l’augmentation croissante des patients hémodialysés, il est important pour le dermatologue de reconnaître les premiers signes du syndrome de vol vasculaire secondaire à une fistule de dialyse comme l’onychopathie unilatérale afin de proposer un traitement rapide de revascularisation et d’éviter des séquelles ischémiques définitives.

Conclusion

Le syndrome de vol vasculaire compliquant une fistule de dialyse peut avoir des conséquences graves. Sa sémiologie précoce est importante à connaître au vu de la simplicité et de l’efficacité de son traitement à ce stade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule d’hémodialyse, Ischémie distale, Onychopathie, Syndrome de vol vasculaire


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S629-S630 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose pénienne grave chez un patient insuffisant rénal chronique
  • J. Daguze, H. Aubert, C. Bernier, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Dermato-neuro syndrome d’évolution favorable sous immunoglobulines intraveineuses
  • A. Fournier, B. Roche-Kubler, C. Laresche, P. Humbert, F. Aubin, A.-S. Dupond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.