S'abonner

Dermato-neuro syndrome d’évolution favorable sous immunoglobulines intraveineuses - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.436 
A. Fournier 1, , B. Roche-Kubler 1, C. Laresche 2, P. Humbert 1, F. Aubin 1, A.-S. Dupond 2
1 Dermatologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Dermatologie, hôpital Nord Franche Comté, Montbéliard, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le scléromyxœdème est une pathologie rare définie par des papules cireuses situées au niveau du visage et des extrémités, un épaississement et une sclérose de la peau, sans dysthyroïdie associée. L’histologie montre des dépôts de mucine, une prolifération fibroblastique et fibrose diffuse. Les manifestations neurologiques représentent moins de 10 % des atteintes systémiques associées. Le dermato-neuro syndrome en est une complication rare caractérisée par un tableau neurologique stéréotypé : syndrome pseudo-grippal évoluant vers des convulsions puis un coma hyperthermique. Nous rapportons l’observation d’un patient ayant répondu favorablement au traitement par immunoglobulines intraveineuses.

Observations

Un homme de 44ans était suivi depuis 2010 pour un scléromyxœdème associé à une gammapathie monoclonale de type IgG lambda, initialement traité par corticothérapie puis immunoglobulines intraveineuses tous les 2 mois avec de meilleurs résultats. Fin décembre 2014, il est adressé aux urgences pour un syndrome grippal, suivi de convulsions, confusion évoluant vers un coma hyperthermique. La dernière cure d’immunoglobulines datait de 7 semaines. Après quelques jours en réanimation, sous antibiothérapie probabiliste et antiépileptiques, le patient présentait des hallucinations visuelles majeures. Les prélèvements bactériologiques et examens radiologiques étaient normaux et permettaient d’éliminer les autres causes de convulsions et coma fébriles (scanner, EEG, ponction lombaire, hémocultures). Le bilan biologique mettait en évidence une rhabdomyolyse majeure et une cytolyse hépatique. Le diagnostic de dermato-neuro syndrome était évoqué. Après une cure d’immunoglobulines polyvalentes intraveineuses à 2g/kg sur 3jours, on constatait une normalisation complète clinique et biologique. Sur décision collégiale, les cures d’immunoglobulines seront désormais mensuelles. Aucune récidive n’a été constatée à ce jour.

Discussion

Il n’existe pas de traitement consensuel du dermato-neuro syndrome ni du scléromyxœdème en raison du faible nombre de cas décrit. Les immunoglobulines intraveineuses et la plasmaphérèse semblent être les meilleures options thérapeutiques. Quelques hypothèses physiopathologiques ont été évoquées, entre autre, une hypercoagulabilité en rapport avec la gammapathie monoclonale ou une baisse soudaine du taux sanguin d’immunoglobulines sanguines.

Conclusion

L’évolution de la pathologie demeure imprévisible et potentiellement létale. Il n’existe pas de facteur déclenchant clairement identifié, soulignant l’importance de ne pas sous-évaluer un syndrome grippal chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermato-neuro syndrome, Immunoglobulines IV, Scléromyxœdème


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S630 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Onychopathies unilatérales et syndrome de vol vasculaire secondaire à une fistule de dialyse
  • R. Poupard, P. Celerier, O. Fritz
| Article suivant Article suivant
  • Prolifération bilatérale mélanocytaire uvéale diffuse : un syndrome paranéoplasique oculocutané méconnu
  • R. Gabeff, A. Joubert, C. Couret, M. Denis, P. Pottier, C. Agard, O. Espitia, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.