S'abonner

Pityriasis rotunda au cours d’un cancer du pancréas métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.439 
C. Lepelletier 1, , M.-D. Vignon-Pennamen 2, M. Maillet 3, M. Bagot 1, N. Lourenco 3, A. Petit 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Gastro-entérologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Pityriasis rotunda (PR) est une dermatose très rare, liée à un trouble acquis de la kératinisation. Il a été associé à de nombreuses affections. Nous rapportons ici le cas d’une patiente ayant développé un PR au cours d’un adénocarcinome pancréatique métastatique.

Observations

Une femme de 72ans, d’ascendance antillaise et de phototype 6, recevait une chimiothérapie par Folfiri® (5FU, irinotécan) pour un adénocarcinome pancréatique métastatique au foie. On ne notait pas d’antécédent personnel ou familial de dermatose. Deux ans après le début du traitement, la situation se dégradait avec progression tumorale locale, motivant la mise en place de prothèses biliaire et duodénale. De façon concomitante apparaissait une dermatose discrètement prurigineuse. L’examen révélait de multiples macules pigmentées, parfaitement arrondies, très bien limitées, discrètement kératosiques, confluentes en placards polycycliques, siégeant sur le tronc. L’examen histologique cutané montrait un épaississement significatif de la couche cornée, avec disparition de l’assise granuleuse au niveau de l’épiderme sous-jacent. La coloration par le PAS était négative. L’ensemble était en faveur d’un trouble de la kératinisation, en accord avec le diagnostic de PR. L’application d’émollients permettait une amélioration de la symptomatologie. Devant la progression tumorale, une nouvelle ligne de chimiothérapie par gemcitabine et paclitaxel était débutée.

Discussion

Le PR est un trouble acquis de la kératinisation, très rare, touchant le plus souvent l’adulte d’âge moyen de façon sporadique, mais des formes familiales ont également été décrites. Il se manifeste par des lésions de taille variable pouvant atteindre 10 à 20cm, généralement hyperpigmentées sur peau foncée ou parfois hypopigmentées, siégeant sur le tronc ou les extrémités, principalement caractérisées par un contour parfaitement arrondi et extrêmement bien limité. Leur aspect histologique est comparable à celui d’une ichtyose vulgaire. De nombreuses pathologies associées ont été rapportées, notamment la dénutrition, avec une fréquence accrue de néoplasies, allant de 6 à 23 % des cas selon les séries. Chez notre patiente, l’âge de survenue du PR, l’absence d’antécédents familiaux similaires et l’apparition concomitante à la progression tumorale suggèrent un lien avec la maladie cancéreuse plutôt en rapport avec l’altération de l’état général qu’avec une origine paranéoplasique vraie.

Conclusion

Nous présentons un nouveau cas de PR, dermatose rare et cliniquement caractéristique, souvent associée à des maladies sévères, ici à un cancer du pancréas métastatique en progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S631-S632 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le prurit aquagénique est présent dans toutes les néoplasies myéloprolifératifves : étude clinique chez 70 patients
  • C. Le Gall-Ianotto, E. Brenaut, M. Gouillou, K. Lacut, E. Nowak, A. tempescul, C. Berthou, V. Ugo, J.-L. Carre, L. Misery, J.-C. Ianotto
| Article suivant Article suivant
  • Fasciite à éosinophiles de Shulman associée à une thrombopénie amégacaryocytaire acquise
  • N. Kaparos, A. Rosselet, C. Ribi, M. Gilliet, J. Di Lucca-Chrisment

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.