S'abonner

Fasciite à éosinophiles de Shulman associée à une thrombopénie amégacaryocytaire acquise - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.440 
N. Kaparos 1, , A. Rosselet 2, C. Ribi 3, M. Gilliet 1, J. Di Lucca-Chrisment 1
1 Dermatologie, CHUV, Lausanne, Suisse 
2 Hématologie, hôpital d’Yverdon-les-Bains, Suisse 
3 Immunologie & Allergie, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fasciite à éosinophiles (FE) est un syndrome sclérodermiforme rare caractérisé par un œdème cutané symétrique évoluant vers un épaississement et une induration sous-cutanés. Le diagnostic repose sur l’IRM musculaire et les modifications histopathologiques du fascia et de l’hypoderme. L’étiologie reste mystérieuse mais une origine immuno-allergique est évoquée. Ainsi, la FE est fréquemment associée à des maladies auto-immunes, en particuliers des cytopénies auto-immunes. La thrombopénie amégacaryocytaire acquise (AATP) est une cytopénie centrale rare caractérisée par une thrombopénie sévère avec préservation des autres lignées cellulaires et diminution marquée ou absence de mégacaryocytes. Nous rapportons le troisième cas de FE associé à une AATP.

Observation

Une femme de 74ans présentait des myalgies avec faiblesse musculaire puis l’apparition d’un œdème cutané induré proximal des quatre membres responsable d’une rétraction articulaire handicapante des mains (signe du prieur). On trouvait d’autres signes de FE, cliniques (peau d’orange et signe du canyon), biologiques (hypergammaglobulinémie, aldolasémie élevée) et radiologiques (épaississement des fascias avec hyper-signal en pondération T2 à l’IRM), sans aucun signe clinique ou immunologique de sclérodermie systémique. La biopsie cutanée révélait un épaississement fibreux et un infiltrat lymphoplasmocytaire des septums adipeux hypodermiques. La patiente développait rapidement une thrombopénie sévère (< 15 G/L) avec bonne réponse aux transfusions plaquettaires hebdomadaires. La biopsie de moelle montrait une hypoplasie globale (< 20 %) avec diminution massive des mégacaryocytes et une infiltration lymphocytaire T (15 %) sans cellules anormales. Six semaines après un traitement de prednisone (0,75 à 1mg/kg/j) et cyclosporine (3mg/kg/j), l’induration cutanée et la rétraction articulaire avaient régressé. L’ascension plaquettaire fut plus lente jusqu’à un plateau de 115 G/L à 3 mois de traitement.

Discussion

L’hémopathie la plus fréquemment associée à la FE est l’anémie aplasique. L’AATP est une cytopénie centrale dont l’origine auto-immune est suspectée et peut progresser vers une anémie aplasique, une myélodysplasie ou une leucémie. On peut se demander si certains cas rapportés de FE avec anémie aplastique ne sont pas des formes tardives ou évoluées d’AATP. La FE est une pathologie habituellement très corticosensible. Les cytopénies centrales qui peuvent s’y associer sont par contre souvent réfractaires aux stéroïdes et aux immunoglobulines intraveineuses. Les alternatives thérapeutiques pour l’AATP sont la cyclosporine±sérum anti-thymocytaire et, en cas d’échec, la transplantation de cellules souches ou les agonistes du récepteur de la thrombopoïétine.

Conclusion

Une surveillance hématologique régulière des patients avec FE s’impose, car des cytopénies centrales peuvent apparaître dans un deuxième temps, justifiant une escalade thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fasciite de Shulman, Thrombopénie amégacaryocytaire acquise, Thrombopénie centrale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S632 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pityriasis rotunda au cours d’un cancer du pancréas métastatique
  • C. Lepelletier, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Maillet, M. Bagot, N. Lourenco, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Association exceptionnelle d’un érythème noueux et d’un paragranulome de Poppema et Lennert
  • C. Lepelletier, L. Galicier, M.-D. Vignon-Pennamen, V. Meignin, M. Battistella, M. Bagot, M. Rybojad, J.-D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.