S'abonner

Des ulcères nécrotiques des membres inférieurs révélateurs… - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.444 
T. Muller 1, , A. Aoun 1, D. Quist 1, E. Amazan 1, B. Sanchez 2, V. Molinié 3, E. Baubion 1
1 Dermatologie, CHUM Fort de France, Martinique 
2 Chirurgie cardiaque, CHUM Fort de France, Martinique 
3 Anatomopathologie, CHUM Fort de France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique à l’origine de manifestations cutanées dans 25 % des cas. Nous rapportons le cas d’un patient admis pour ulcères nécrotiques des membres inférieurs révélateurs d’une sarcoïdose.

Observation

Un homme de 64ans, martiniquais, diabétique, était admis dans le service de dermatologie pour des ulcères nécrotiques extensifs et hyperalgiques des membres inférieurs sans autre signe à l’examen clinique. Il existait un syndrome inflammatoire biologique et une anémie normocytaire. Le bilan rénal, la calcémie et le dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine était normaux. Le bilan immunologique, la recherche de syndrome des anti-phospholipides et la cryoglobulinémie étaient négatifs. L’échographie cardiaque était normale. Le doppler artériel des membres inférieurs éliminait une artériopathie. Une première biopsie cutanée n’était pas contributive. La seconde trouvait un aspect de panniculite septale sans vascularite. Une radiographie de thorax mettait en évidence un élargissement du médiastin et le scanner thoracique montrait des adénopathies supracentimétriques médiastinales, symétriques, bilatérales, non compressives. L’examen mycobactériologique des crachats était négatif. L’analyse histologique après adénectomie médiastinale concluait à la présence de granulomes giganto-cellulaires sans nécrose caséeuse. Il n’y avait pas de bacilles acido-alcoolo-résistants à l’examen direct. On posait alors le diagnostic de sarcoïdose de stade 1 et introduisait un traitement par prednisone 1mg/kg/j associé à un antipaludéen de synthèse, permettant une amélioration clinique et biologique rapide.

Discussion

Les manifestations cutanées de la sarcoïdose sont polymorphes. On distingue des lésions spécifiques et des lésions non spécifiques. Ces dernières se présentent essentiellement sous forme d’érythème noueux, exceptionnellement sous forme de vascularite leucocytoclasique. Notre cas est original par sa présentation initiale. Les ulcères nécrotiques hyperalgiques des membres inférieurs sont atypiques dans cette affection. Cette association a été décrite chez 47 patients, généralement des femmes jeunes, noires. Mais dans 95 % des cas la biopsie cutanée permettait le diagnostic de sarcoïdose en montrant un granulome épithélioïde. Notre patient n’avait jamais eu de nouures des membres inférieurs. La biopsie cutanée montrait pourtant une panniculite septale sans vasculite, aspect histologique de l’érythème noueux. Sept cas de sarcoïdose associée à une panniculite lobulaire sans vascularite ont été décrits, avec une présentation clinique différente (absence d’ulcères nécrotiques).

Conclusion

Ce cas est original par sa présentation clinique ayant conduit au diagnostic de sarcoïdose. Nous n’avons pas trouvé de cas similaire dans la littérature. La sarcoïdose pourrait donc s’ajouter à la liste des causes de nécroses cutanées des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose, Sarcoïdose, Ulcères de jambe


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S634 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciite à éosinophiles associée à une hémoglobinurie paroxystique nocturne révélée par une thrombose veineuse mésentérique et portale
  • L. Frumholtz, J. Roux, P. Attias, M. Sebert, L. Ades, R. Peffault de la Tour, A. De Masson, M. Bagot, J.D. Bouaziz, M. Rybojad
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance cardiaque : un facteur de risque de calciphylaxie
  • M. Aymonier, L. Baudoux, C. Huynh, C. Clevy, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.