S'abonner

Principales manifestations dermatologiques au cours de la maladie de Crohn : étude cas/témoins - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.450 
A. Aounallah 1, , M. Bel Kahla 1, M. Ksiaa 2, W. Saidi 1, L. Boussofara 1, S. Mokni 1, C. Belajouza 1, M. Denguezli 1, N. Ghariani 1, R. Nouira 1
1 Service de dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de gastro-entérologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cutanées de la maladie de Crohn (MC) sont polymorphes. À travers cette étude cas-témoins, nous nous proposons de déterminer la fréquence des manifestations dermatologiques de la MC et identifier les facteurs de risques de ces manifestations.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude cas-témoins prospective colligeant 67 patients atteints de MC et 100 témoins. Tout les cas et les témoins étaient des consultants du service de gastro-entérologie de l’hôpital Sahloul. Pour chaque patient un interrogatoire minutieux (reposant sur les antécédents familiaux de maladies digestives, l’ancienneté, le traitement) et un examen dermatologique complet (peau, muqueuses et phanères) a été fait par le même dermatologue. Une fiche de recueil de données comportant les renseignements épidémio-cliniques a été remplie. L’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS 17.

Résultats

Des manifestations cutanées étaient présentes chez 83,6 % des cas et chez 59 % des témoins (p=0,001). Les manifestations cutanées étaient inaugurales dans 10,4 % des cas. Les lésions cutanées les plus fréquentes étaient : les dermatoses bactériennes iatrogènes dans 44,8 % des cas (p=0,01), les lésions ano-périnéales dans 37,3 % des cas (p<0,001), l’aphtose buccale dans 34,4 % des cas (p=0,01), l’érythème noueux dans 4,5 % des cas et le pyoderma gangrenosum dans 3 % des cas. À travers cette étude nous avons pu identifier 4 facteurs de risque de manifestations cutanées dans la MC : le tabagisme actif (p=0,053), l’atteinte colique (p=0,029), la prise de thiopurines (p=0,015) et la prise de corticoïdes (p=0,048).

Discussion

Les manifestations cutanéo-muqueuses de la MC sont les manifestations extra-digestives les plus fréquentes après les manifestations articulaires. Dans notre étude, nous avons trouvé une fréquence assez élevée des manifestations cutanées de la MC par rapport aux données de la littérature (83,6 %). Selon la majorité des études, les manifestations ano-périnéales, l’érythème noueux et le pyoderma gangrenosum sont les manifestations cutanées les plus fréquentes alors que pour nos patients les lésions infectieuses iatrogènes étaient les plus fréquentes. La plupart des études ont noté une fréquence plus importante chez les femmes et chez les patients aux antécédents familiaux de MC, ce qui n a pas été confirmé dans notre série. Cependant, nous avons pu confirmer à travers cette étude les constations rapportées précédemment concernant le risque élevé de manifestations cutanées en cas de tabagisme actif et d’atteinte colique.

Conclusion

Les manifestations cutanées de la MC sont polymorphes et peuvent retentir sur la qualité de vie. Elles nécessitent donc une surveillance particulière et une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Maladie de Crohn, Manifestations cutanées


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S637 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cutanée nécrosante récurrente à éosinophiles : un cas
  • T. Jouary, A. Tenon, X. Delbrel, L. Lequen, V. Cales, D. Barthelme, S. Stanislas
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma chronique localisé palmo-plantaire : un nouveau phénotype de la GvH chronique cutanée
  • M.-P. Konstantinou, V. Sibaud, A. Huynh, L. Lamant, E. Tournier, C. Paul, C. Bulai Livideanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.