S'abonner

Le dermatologue peut-il suspecter facilement un syndrome de Gougerot-Sjögren ? - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.453 
A.-M. Roguedas-Contios 1, , E. Brenaut 1, D. Cornec 2, V. Devauchelle 2, L. Misery 1
1 Dermatologie, CHU Morvan, Brest, France 
2 Rhumatologie, CHU la Cavale-Blanch, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie auto-immune fréquente, caractérisée par une infiltration lymphoplasmocytaire des glandes exocrines. La xérophtalmie témoigne de la souffrance des glandes lacrymales, la xérostomie correspond à la souffrance des glandes salivaires. Néanmoins, ce ne sont pas les seules glandes exocrines de l’organisme. Dans la peau sont ainsi décrites des glandes sudorales eccrines et apocrines, ainsi que des glandes sébacées. Une première étude prospective menée dans notre service en 2009 avait permis de confirmer l’infiltrat lymphocytaire au niveau des glandes axillaires. Nous avons décidé de prolonger ce travail.

Patients et méthodes

Une consultation multidisciplinaire existe au CHU de Brest depuis 2008. Les patients ayant une suspicion de SGS sont successivement examinés par un rhumatologue, un ophtalmologiste, un dentiste, un psychiatre et un dermatologue. Trois questions étaient posées aux patients avant l’examen cutané complet : présence ou aggravation d’une xérose depuis le début des symptômes, apparition d’une dépilation, diminution ou non de la transpiration. Les fréquences de xérose, dépilation, hyposudation dans deux groupes de patients (avec et sans SGS) ont été comparées par le test du Chi2.

Résultats

Cinquante-deux patients avec syndrome sec ont pu être examinés. Les données ont été analysées et les patients répartis selon qu’ils présentaient ou non les critères européens du syndrome de Gougerot-Sjögren. Il y avait 26 patients dans chaque groupe. Les données descriptives d’âge et de sexe étaient identiques dans les deux groupes, avec un âge moyen de 55 (± 12,7) ans et une quasi-totalité de femmes (98 %). La xérose était plus fréquente dans le groupe SGS (73 % vs 38 %, p=0,011). L’hyposudation était plus fréquente aussi (52 % vs 29 %, mais non significative, p=0,1). La dépilation était également répartie entre les 2 groupes (41 %). L’association xérose+hyposudation était plus fréquente dans le groupe SGS : 41 % vs 16 %, à la limite de la significativité (p=0,05).

Conclusion

Les effectifs sont peu nombreux mais l’apparition ou l’aggravation d’une xérose, lorsqu’elle est satellite d’une xérostomie et d’une xérophtalmie, semble en faveur du diagnostic de syndrome de Gougerot-Sjögren.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyposudation, Syndrome de Gougerot-Sjögren, Xérose


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S638-S639 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une morphée pansclérotique d’évolution rapidement létale
  • J.-M. Hardy, C. Audouin-Pajot, A. Abid, D. Chiotasso, B. Coustets, A. Suc, P. Timsit, L. Mouthon, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Multiples nodules et vascularite à IgG4 associés à une maladie de Rosai-Dorfman
  • E. Zuelgaray, F. Fichel, A. Carlotti, B. Burroni, I. Noblesse, M.-F. Avril, S. Aractingi, N. Dupin, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.