S'abonner

Hidradénites eccrines neutrophiliques induites par les inhibiteurs de BRAF - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.468 
F. Herms 1, , N. Kramkimel 1, F. Fichel 1, J. Chanal 1, L. Delaval 1, S. Laurent-Roussel 2, A. Carlotti 2, M.-F. Avril 1, N. Franck 1
1 Dermatologie, hôpital Cochin, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de BRAF (iBRAF) induisent de nombreux effets secondaires cutanés. Nous rapportons ici 2 cas d’hidradénite eccrine neutrophilique (HEN) survenus sous ces traitements.

Observations

Cas no 1 : à j3 d’un traitement par dabrafénib 150mg×2/j en première ligne pour un mélanome métastatique stade IV muté BRAFV600E chez un homme de 40ans, apparaissaient un exanthème granité du tronc et de la racine des membres touchant 50 % de la surface corporelle, avec quelques pustules, un œdème du visage et une fièvre à 39C associés à une hyperleucocytose à neutrophiles (15 510/mm3) sans hyperéosinophilie et à un syndrome inflammatoire (CRP à 191mg/L). Le reste du bilan était normal. Les biopsies cutanées montraient une métaplasie malpighienne des glandes et conduits sudoraux qui étaient infiltrés par des polynucléaires neutrophiles avec quelques nécroses focales. Le diagnostic d’HEN induit par le dabrafénib était retenu. L’éruption disparaissait après arrêt du dabrafénib et sous dermocorticoïdes. Devant la sévérité du tableau clinico-biologique, le dabrafénib était remplacé par le vemurafenib, avec réapparition de rares lésions identiques d’HEN ne nécessitant pas son arrêt. Cas no 2 : à j4 d’un traitement par vemurafenib 960mg×2/j pour un mélanome métastatique stade IV muté BRAFV600 chez une femme de 22ans, survenait un placard infiltré érythémateux du dos du pouce gauche sans fièvre associé à un syndrome inflammatoire biologique (CRP à 54mg/L). La biopsie cutanée montrait un aspect identique au patient précédent. En raison de nombreux autres effets secondaires, le vemurafenib était remplacé par le dabrafénib avec guérison de cette éruption et sans récidive ultérieure.

Discussion

L’HEN est une dermatose neutrophilique rare. Sa survenue est essentiellement décrite au cours de chimiothérapies type cytarabine ou anthracyclines pour une hémopathie (principalement leucémie aiguë myéloblastique). Nous rapportons 2 cas d’HEN sous les 2 iBRAF disponibles, d’apparition très rapide après leur introduction, très polymorphes cliniquement malgré un aspect histologique superposable, se distinguant des syringométaplasies décrites sous iBRAF par la présence de nombreux neutrophiles. Une toxicité directe sur les glandes sudorales et/ou une activation paradoxale de la voie des MAP-kinases induisant une prolifération des cellules eccrines comme dans les syringométaplasies, auxquelles s’ajouterait un mécanisme impliquant les neutrophiles, pourraient intervenir dans la survenue d’HEN.

Conclusion

A la liste des effets secondaires cutanés des iBRAF s’ajoute l’HEN, survenant rapidement après leur introduction, d’aspect clinique polymorphe. Le changement d’iBRAF n’induit pas obligatoirement une récidive de l’HEN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dabrafénib, Hidradénite eccrine neutrophilique, Inhibiteur de BRAF, Vemurafenib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S646 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes d’augmentation de la créatinine plasmatique sous vemurafenib chez les patients ayant un mélanome avancé
  • C. Hurabielle, E. Pillebout, T. Stehle, C. Pagès, J. Roux, P. Schneider, S. Chevret, C. Chaffaut, S. Mourah, N. Basset-Seguin, E. Vidal-Petiot, M. Flamant, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Interaction du dabrafénib avec les immunosuppresseurs
  • M. Levavasseur, S. Darras-Vercambre, L. Mortier, G. Céline, A. Le Moing, C. Bécourt, M. Auffret, S. Gautier, M. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.