S'abonner

Évaluation de la qualité de vie (QdV) chez des patients atteints d’un mélanome métastatique traités par vemurafenib (V) et cobimetinib (C) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.472 
B. Dréno 1, , K. Bartley 2, P.A. Ascierto 3, V. Atkinson 4, G. Liszkay 5, M. Maio 6, M. Mandalà 7, L. Demidov 8, D. Stroyakovskiy 9, L. Thomas 10, L. de la Cruz-Merino 11, C. Dutriaux 12, C. Garbe 13, I. Chang 2, S.P. Hack 2, J. Larkin 14, G.A. McArthur 15, A. Ribas 16
1 Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Genentech, South San Francisco, États-Unis 
3 Instituto Nazionale Tumori Fondazione G. Pascale, Naples, Italie 
4 Princess Alexandra Hospital, Woolloongabba, Australie 
5 National Institute of Oncology, Budapest, Hongrie 
6 Azienda Ospedaliera Universitaria Senese, Siena, Italie 
7 Papa Giovanni XXIII Hospital, Bergamo, Italie 
8 N.N. Blokhin Russian Cancer Research Center, Moscow, Fédération de Russie 
9 Moscow City Oncology Hospital 62, Krasnogorsk, Fédération de Russie 
10 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 
11 Hospital Universitario Virgen Macarena, Séville, Espagne 
12 Hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
13 University of Tübingen, Tübingen, Allemagne 
14 The Royal Marsden Hospital, Londres, Royaume-Uni 
15 Peter MacCallum Cancer Centre, Melbourne, Australie 
16 Jonsson Comprehensive Cancer Center at the University of California, Los Angeles, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude coBRIM de phase 3 a montré une amélioration significative de la survie sans progression chez des patients atteints d’un mélanome métastatique traités par V+C en comparaison à V+placebo (P) (HR : 0,51 ; IC95 % : 0,39–0,68, p<0,001). Nous présentons les résultats de QdV liée à la santé pour V+C vs V+P, mesurée par le questionnaire QLQ-C30 de l’European Organization for Research and Cancer (EORTC).

Matériel et méthodes

Le questionnaire EORTC QLQ-C30 a été analysé chez les patients ayant une évaluation initiale (BL) et ≥ 1 évaluation post-BL. Les évaluations ont été réalisées aux jours (j) 1 et 15 des cycles (C) 1 et 2 (chaque C=28jours), puis tous les 2 cycles jusqu’à la sortie du patient ou la fin de l’étude. L’analyse porte sur les évaluations jusqu’à C8J1. Chaque score de domaine, évaluant l’état de santé générale, la QdV et les échelles de symptômes ont été analysés à BL et à chaque temps (changement à partir de BL) par bras de traitement et de manière descriptive ; aucune comparaison statistique n’a été effectuée. Les changements cliniquement significatifs (CS) ont été définis comme une augmentation ou une réduction ≥ 10 points à partir de BL.

Résultats

Le taux de remplissage à BL pour les 2 bras de traitement était de 96,7 % et est resté élevé de manière constante (≥ 88 %). Pour tous les domaines de fonctionnement (cognitif, émotionnel, social, psychologique et physique) et les symptômes (perte d’appétit, constipation, nausée et vomissement, dyspnée, douleur, et fatigue), les patients du bras V+C ont rapporté de meilleurs scores à 1 ou plusieurs temps post-BL évalués versus ceux du bras V+P, mais les changements moyens de score n’ont pas atteints le critère de CS. Cependant, les patients du bras V+C ont présenté une amélioration CS ou faible pour l’insomnie (C2J15, C4J1, C6J1, C8J11), alors qu’aucun patient du bras V+P n’a montré de changement CS à partir de BL pour l’insomnie. Le bras V+C a présenté une aggravation CS de la diarrhée à partir de BL seulement à C1J15 et C2J15 ; pas de modification CS à partir de BL pour la diarrhée dans le bras V+P. L’analyse des répondeurs a montré qu’un pourcentage plus élevé de pts du bras V+C avait une amélioration CS du score à partir de BL pour tous les domaines EORTC ; les différences les plus importantes ont été observées pour l’insomnie (16 %), le fonctionnement social (11 %), la fatigue (9 %) et la douleur (7 %).

Discussion

Dans l’étude coBRIM, les patients répondeurs du bras V+C étaient plus nombreux à présenter une amélioration CS pour tous les domaines EORTC comparés aux patients répondeurs du bras V+P.

Conclusion

Chez les patients atteints d’un mélanome métastatique, l’association V+C a montré une efficacité supérieure à V +P et une amélioration de l’insomnie, du fonctionnement social, de la fatigue et de la douleur avec une QdV similaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cobimetinib, Mélanome, Qualité de vie, Vemurafenib


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S648 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie interstitielle induite par l’ipilimumab
  • F. Lombart, C. Boulard, N. Litrowski, A.-B. Duval Modeste, F. Tetart, S. Dominique, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies de coping mises en place au moment du diagnostic d’un mélanome : quels liens avec la qualité de vie deux ans plus tard ?
  • A. Bonnaud-Antignac, M. Bourdon, B. Dréno, G. Quereux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.