S'abonner

Le polymorphisme BsmI du récepteur de la vitamine D (VDR) et le tabagisme comme facteurs de risque du mélanome métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.474 
M. Vincenzo 1, , S. Cauci 2, L. Ferino 2, C. Buligan 1, G. Stinco 1
1 Dermatologie, université d’Udine, Italie 
2 Biochimie clinique, université d’Udine, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mélanome est l’un des cancers de la peau les plus agressifs et son incidence et sa prévalence sont en continuelle augmentation. Des facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux ont été impliqués dans sa pathogenèse et son pronostic. L’association entre le mélanome et le tabagisme est aujourd’hui largement débattue. Jusqu’ici, les biomarqueurs associés au développement du mélanome métastatique malin restent difficile à saisir, des conclusions contradictoires pouvant partiellement découler de milieux ethniques hétérogènes. De récentes découvertes indiquent l’implication de la vitamine D et du récepteur de la vitamine D (VDR) dans le développement du mélanome. Le but de l’étude est d’explorer l’association du polymorphisme Bsml (rs 1544410, localisé dans l’intron 8 du VDR) et du tabagisme parmi 85 cas de mélanome et 102 témoins sains.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-cinq patients (47 hommes, 38 femmes) avec mélanome et 102 témoins (58 hommes et 44 femmes) ont été inclus ; 47 patients étaient atteints d’un mélanome non métastatique alors que 38 avaient un mélanome métastatique (MM). Les habitudes tabacologiques ont été évaluées par questionnaire. Le polymorphisme Bsml a été détecté par PCR-RFLM.

Résultats

Le tabagisme récent n’est pas associé au développement de métastases parmi les patients affectés par le mélanome. Cependant, avoir fumé pendant 20ans ou plus donne un résultat de OR=3,2, p=0,02 pour le MM comparé au mélanome non métastatique. La fréquence du génotype homozygote bb est plus élevée chez les patients MM que chez les patients non métastatiques, avec un OR=3,18, p=0,02. La combinaison du génotype bb et du tabagisme supérieur ou égal à 20ans est fortement associé au MM, avec un OR=8,6, p=0,02.

Discussion

À notre connaissance, cette étude est la première à attester qu’une caractéristique génétique de la vitamine D, seule ou en association avec le tabagisme à long terme, est un marqueur pronostique pour les métastases parmi les patients atteints de mélanome.

Conclusion

Notre étude suggère qu’un contexte génétique homogène et le mode de vie doivent être considérés pour évaluer le risque de MM. Cependant, d’autres études plus larges sont nécessaires pour valider nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Polymorphisme, Tabagisme, Vitamine D


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S649 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégies de coping mises en place au moment du diagnostic d’un mélanome : quels liens avec la qualité de vie deux ans plus tard ?
  • A. Bonnaud-Antignac, M. Bourdon, B. Dréno, G. Quereux
| Article suivant Article suivant
  • Lymphangiectasies du grêle et intérêt du dosage sérique chez un patient traité par vemurafenib
  • F. Chouta Ngaha, H. Kassem Youssef, A. Lambert, M. Delvaux, H. Novajan, C. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.