S'abonner

Lymphangiectasies du grêle et intérêt du dosage sérique chez un patient traité par vemurafenib - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.475 
F. Chouta Ngaha 1, , H. Kassem Youssef 1, A. Lambert 2, M. Delvaux 3, H. Novajan 1, C. Michel 1
1 Dermatologie, GHR Mulhouse et Sud-Alsace, Mulhouse, France 
2 Centre de pharmacovigilance, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
3 Service de gastro-entérologie, hôpital civil, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vemurafenib est un puissant inhibiteur de la sérine-thréonine kinase BRAF ; commercialisé sous le nom de Zelboraf®, il est indiqué dans le traitement des patients adultes atteint d’un mélanome malin métastatique avec mutation BRAFV600E. Les diarrhées sont rapportées au cours des essais cliniques de phase III et sont mentionnées dans le résumé des caractéristiques du produit. Nous rapportons un cas documenté d’entérite du grêle sur lymphangiectasies avec malabsorption.

Observation

Un homme de 42ans était traité par vemurafenib 960mg×2/jour à partir de juillet 2013 pour un mélanome de stade III inopérable avec mutation BRAF V600E. Des diarrhées importantes, environ 8 selles par jour, survenaient en septembre 2014, partiellement améliorées par le lopéramide. Le bilan biologique et endoscopique met en évidence une importante hypoglobulinémie et des lymphangiectasies iléales. La biopsie iléale montre une entérite granulomateuse compatible avec une maladie de Whipple. Le traitement antibiotique d’épreuve n’est pas cliniquement concluant. Le dosage plasmatique du vemurafenib étant en dessous de la fourchette thérapeutique (28,5mg/L pour une cible>40,4mg/L), un syndrome de malabsorption était évoqué, motivant la majoration de la posologie du vemurafenib à 1200mg×2/jour (dosage plasmatique 45,9mg/L). À l’arrêt du traitement, on constatait une disparition complète des symptômes et des anomalies histologiques.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas documenté d’entérite du grêle sur lymphangiectasies avec malabsorption. Dans la littérature, seules les études de toxicité animales en doses répétées de vemurafenib chez le rat et le chien ont mis en évidence des cas de lymphangiectasies du jéjunum. La base de données Eudravigilance recense 369 affections gastro-intestinales où le vemurafenib a été imputé : 35 cas de diarrhées, 1 cas d’entérite d’évolution favorable à l’arrêt du médicament. Une requête dans la base nationale de pharmacovigilance réalisée en juin 2015 a permis de colliger 16 affections gastro-intestinales où le vemurafenib a été imputé, parmi lesquels 7 diarrhées d’évolution favorable à l’arrêt du vemurafenib pour 5 patients. Les résultats des essais de phase III mettent en évidence une incidence de diarrhées de 25 % chez les patients traitées par vemurafenib 960mg ×2/jour (n=336) par voie orale versus 12 % chez ceux traités par dacarbazine 1000mg/m2 IV toutes les 3 semaines (n=287).

Conclusion

Un bilan approfondi afin de surveiller l’apparition de lymphangiectasies est justifié en cas de diarrhées sévères au cours d’un traitement par vemurafenib. Le dosage plasmatique du vemurafenib permet d’adapter le traitement pour éviter un échappement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diarrhées, Entérite, Lymphangiectasies, Mélanome, Vemurafenib


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S649 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le polymorphisme BsmI du récepteur de la vitamine D (VDR) et le tabagisme comme facteurs de risque du mélanome métastatique
  • M. Vincenzo, S. Cauci, L. Ferino, C. Buligan, G. Stinco
| Article suivant Article suivant
  • Diplégie faciale au cours du traitement adjuvant d’un mélanome par dabrafénib/trametinib
  • C. Gaudy-Marqueste, Q. Magis, S. Mallet, C. Grapperon, S. Monestier, M.-A. Richard, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.