S'abonner

La spectroscopie infrarouge des mélanomes primaires apporte une information sur la réponse des patients aux chimiothérapies : l’exemple de la dacarbazine - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.481 
N. Wald 1, , Y. Le Corre 2, L. Martin 2, V. Mathieu 1, E. Goormaghtigh 1
1 Université de Bruxelles, Belgique 
2 Dermatologie, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dacarbazine a été largement utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. Elle pourrait présenter encore un intérêt en combinaison avec les thérapies ciblées ou les immunothérapies. Aucun test ou biomarqueur n’existe à l’heure actuelle pour prédire la réponse à la dacarbazine. La spectroscopie infrarouge (IR) apporte une information complexe sur la biochimie des cellules et des tissus : le spectre IR contient des informations qualitatives et quantitatives provenant de toutes les macromolécules (acides nucléiques, protéines, lipides et carbohydrates). Nous avons utilisé l’imagerie IR pour investiguer les mélanomes primitifs de patients répondeurs ou non à la dacarbazine.

Patients et méthodes

Des coupes de mélanomes primaires de 12 patients traités avec la dacarbazine en première ligne ont été analysées par imagerie IR. Sept patients ont montré une réponse clinique et radiologique à la dacarbazine alors que 5 n’ont pas répondu. Cinq images IR de 4096 spectres chacune et couvrant une surface de 180×180μm2 ont été acquises pour chacune des tumeurs ; 500 spectres ont été sélectionnés aléatoirement pour chaque mesure.

Résultats

L’examen des coupes par spectroscopie IR a apporté une information sur la sensibilité à la dacarbazine. Des analyses non supervisées en composante principale ont mis en évidence une séparation significative des spectres IR qui correspond à la réponse clinique des patients à la dacarbazine. De plus, un modèle supervisé construit pour prédire la réponse à la dacarbazine sur la base de spectres des tumeurs a démontré son potentiel à prédire la réponse des patients au traitement. Dix patients sur 12 ont été correctement prédits par le modèle, démontrant une sensibilité et spécificité de 80 % et 85,7 %, respectivement. L’analyse des spectres a révélé une modification clé dans la nature et la quantité des lipides des cellules mélanomateuses en fonction du statut du patient (répondeur ou non).

Discussion

Peu d’études existent concernant la prédiction de la réponse des patients à des chimiothérapies et aucun test ou biomarqueur n’existe à l’heure actuelle pour prédire la réponse des patients atteints de mélanome métastatique. Toutefois, une importante étude conduite par Augustine et al. sur des lignées de mélanome a révélé des modifications d’expressions génomiques corrélées avec la sensibilité au temozolomide.

Conclusion

La technique de spectroscopie IR est utile pour la prédiction de la réponse à la dacarbazine pour les mélanomes métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Dacarbazine, Lipides, Pronostic, Spectroscopie infrarouge


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S652 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des changements spirituels suite au diagnostic d’un mélanome
  • A. Bonnaud-Antignac, M. Bourdon, N. Roussiau, B. Dréno, G. Quereux
| Article suivant Article suivant
  • Examen extemporané en microscopie confocale ex vivo des marges chirurgicales du lentigo malin : étude prospective de 16 cas
  • V. Prade, J. Perrot, E. Cinotti, B. Labeille, C. Douchet, F. Cambazard, T. Alix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.