S'abonner

Examen extemporané en microscopie confocale ex vivo des marges chirurgicales du lentigo malin : étude prospective de 16 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.482 
V. Prade 1, , J. Perrot 2, E. Cinotti 2, B. Labeille 2, C. Douchet 3, F. Cambazard 2, T. Alix 1,  Gicni 1
1 Chirurgie maxillo-faciale et plastique, CHU de Saint-Étienne, hôpital nord, Saint-Étienne, France 
2 Dermatologie, CHU de Saint-Étienne, hôpital nord, Saint-Étienne, France 
3 Anatomie-pathologique, CHU de Saint-Étienne, hôpital nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le chirurgie du lentigo malin (LM) nécessite, du fait de la difficulté à déterminer les marges, soit une intervention en plusieurs temps, soit la réalisation d’une chirurgie micrographique de Mohs (CMM). La microscopie confocale ex vivo (MCEV) est proposée comme alternative à la CMM pour évaluer l’envahissement des marges et réaliser une analyse extemporanée. Notre objectif était de montrer la précision et la fiabilité de la MCEV pour l’examen extemporané des marges d’exérèse du LM.

Patients et méthodes

Nous avons comparé de manière prospective, chez 15 patients (16 LM) ne nécessitant pas de reconstruction par lambeau, l’analyse par MCEV à l’examen anatomopathologique « en face » en aveugle de l’ensemble des marges latérales après inclusion en paraffine (technique « du spaghetti »).

Résultats

Toutes les constatations de MCEV sont comparables avec les résultats anatomopathologiques (2 vrais positifs, 14 vrais négatifs, pas de faux positif ni faux négatif).

Discussion

La qualité de la MCEV semble aussi bonne que l’analyse anatomopathologique après inclusion en paraffine, celle-ci étant de qualité supérieure à la CMM. La durée de l’examen est comparable à celle d’un examen extemporané et aucune pièce n’a eu une durée d’ischémie froide supérieure à 1 heure.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la MCEV peut être une technique rapide et fiable d’analyse extemporanée dans la prise en charge chirurgicale du LM, mais doivent être confirmés par une plus grande série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lentigo malin, Microscopie confocale, Microscopie confocale ex vivo, Marges chirurgicales


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S652-S653 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spectroscopie infrarouge des mélanomes primaires apporte une information sur la réponse des patients aux chimiothérapies : l’exemple de la dacarbazine
  • N. Wald, Y. Le Corre, L. Martin, V. Mathieu, E. Goormaghtigh
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par photogrammétrie 3D de la supériorité du repérage par microscopie confocale in vivo des marges chirurgicales du lentigo malin
  • J. Perrot, V. Prade, E. Cinotti, B. Labeille, C. Douchet, F. Cambazard, T. Alix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.