S'abonner

Syndrome leucémoïde associé à un mélanome métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.487 
M. Plaquevent 1, , C. Boulard 1, A. Samain 1, F. Jardin 2, A.-B. Duval-Modeste 1, P. Joly 1
1 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Hématologie, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome leucémoïde est un syndrome paranéoplasique le plus souvent associé aux leucémies et aux carcinomes pulmonaires, digestifs ou rénaux. Nous rapportons un cas de syndrome leucémoïde associé à un mélanome.

Observation

Une femme de 68ans était suivie en dermatologie pour un mélanome métastatique. Dans ses antécédents, on trouvait une maladie cœliaque et une allergie à l’amoxicilline. En août 2014, son mélanome avait été diagnostiqué sur une masse nodulaire du bras gauche, sans primitif mis en évidence. Le mélanome n’était pas BRAF muté, mais NRAS muté, d’emblée métastatique aux niveaux pulmonaire, ganglionnaire, surrénalien et cutané. Elle avait reçu un traitement par ipilimumab (4 cures) et une radiothérapie sur la masse du bras gauche. Devant une progression tumorale, elle était en attente d’un traitement dans le cadre d’un protocole thérapeutique. La patiente était hospitalisée pour une altération de l’état général, ECOG 3, associée à une dyspnée subaiguë. L’examen clinique montrait une masse tumorale bourgeonnante et nécrotique du bras gauche et une dyspnée sans anomalie auscultatoire. La biologie mettait en évidence une hyperleucocytose maligne à 170 G/L, dont 165 G/L neutrophiles, une anémie à 9,4g/dL, un syndrome inflammatoire biologique avec une CRP à 187mg/L et un taux de procalcitonine à 0,8μg/L. L’angioscanner thoracique montrait un « lâcher de ballons » métastatique ainsi qu’une infiltration ganglionnaire majeure hilaire et axillaire gauche, sans foyer infectieux ni embolie pulmonaire. Devant l’association de l’hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles>50 G/L d’apparition brutale, de la dyspnée, du mélanome métastatique évolutif et de l’absence d’argument pour une infection aiguë, le diagnostic de syndrome leucémoïde était retenu. Compte tenu de l’altération majeure de la patiente, aucune exploration médullaire n’était réalisée et une prise en charge palliative était instaurée (oxygénothérapie, corticothérapie, antalgiques et anxiolytiques). La patiente décédait à j4 du diagnostic.

Discussion

Le syndrome leucémoïde est défini par une hyperleucocytose supérieure à 30 ou 50 G/L selon les définitions. Il est classiquement associé aux leucémies, carcinomes pulmonaires, digestifs ou rénaux (paranéoplasique), facteurs de croissance des polynucléaires et infections. Sa gravité est respiratoire et neurologique. Le traitement est étiologique et symptomatique, avec la réalisation de leucaphérèses (technique qui consiste à prélever les leucocytes dans le sang). Nous avons trouvé dans la littérature 2 cas de syndrome leucémoïde avec hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles associés à un mélanome métastatique.

Conclusion

Nous rapportons le troisième cas de réaction leucémoïde paranéoplasique associée à un mélanome métastatique. Il convient de rester vigilant devant une élévation inhabituelle des leucocytes chez des patients avec mélanome métastatique, bien que cette atteinte soit rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperleucocytose, Syndrome leucémoïde, Mélanome, Paranéoplasique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S655 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Directives anticipées en dermato-oncologie : situation actuelle et perspectives
  • C. Velter, P. Vinant
| Article suivant Article suivant
  • Le signe d’Arlequin, une complication du mélanome métastatique
  • I. Chami, B. Baroudjian, C. Pagès, J. Roux, V. Maione, E. Cauderlier, M. Bagot, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.