S'abonner

Spiritualité et changement de valeurs chez des patients atteints d’un mélanome : étude qualitative exploratoire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.489 
M. Bourdon 1, , N. Roussiau 2, B. Dréno 3, G. Quereux 3, A. Bonnaud-Antignac 1
1 UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, France 
2 UFR de psychologie, université de Nantes, France 
3 Dermatologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’un cancer génère des angoisses et des questionnements existentiels pouvant occasionner des changements dans les valeurs et la spiritualité des patients. Néanmoins, la spiritualité est une notion rarement abordée dans les unités de soin françaises, en dépit de l’intérêt croissant qu’elle suscite dans le champ de la santé. Nous avons donc réalisé une étude à titre exploratoire de la spiritualité et du bien-être chez des patients atteints d’un mélanome.

Patients et méthodes

Cette étude a été proposée à des patients atteints de mélanome soit à un stade débutant (stade I ou II AJCC) soit métastatique (stade IV). L’étude consistait en un entretien individuel semi-directif avec un psychologue. Les thématiques abordées étaient la mise en place d’une nouvelle philosophie de vie, le sens de la vie, la prise en charge du patient et les traitements et activités. L’entretien se terminait en demandant au patient ce qu’évoquait pour lui le mot « spiritualité », afin de saisir le sens attribué et si un parallèle était fait avec le contenu de l’entretien. Deux corpus ont donc été distingués et soumis à une analyse qualitative (classification thématique catégorielle d’après le stade de la maladie) et semi-quantitative.

Résultats

Dix-neuf patients atteints d’un mélanome au stade débutant (n=9) ou métastatique (n=10) ont été inclus dans cette étude. Il s’agissait de 8 hommes et 11 femmes, dont l’âge moyen était de 56ans. L’analyse de contenu a permis de catégoriser les discours des patients au stade débutant et ceux des patients au stade métastatique en trois thématiques : l’histoire de la maladie, le vécu de la maladie, le soutien social pour le premier groupe, le vécu de la maladie, le changement des valeurs, le soutien social pour le second. Malgré des thématiques de discours communes aux deux groupes, leurs contenus permettaient de supposer une réflexion plus approfondie des patients au stade métastatique. Les résultats de l’analyse semi-quantitative montraient que les sujets plus jeunes (25–44ans, Chi2=17) au stade débutant (Chi2=14) parlaient davantage du maintien de leurs activités au quotidien et que c’était surtout les femmes qui décrivaient l’histoire de leur maladie (Chi2=39). Le soutien social émotionnel était surtout mis en avant par les hommes les plus âgés (65–84ans, Chi2=280) au stade métastatique (Chi2=81). Enfin, il ressortait que c’était surtout les patients au stade de tumeur primitive qui exprimaient des difficultés à définir la spiritualité, tandis que la plupart des personnes au stade métastatique l’associaient à la quête du sens de la vie.

Discussion

Cette étude sur la spiritualité et les changements de valeurs, qui est la première réalisée dans le mélanome, objective le fait que le mélanome est un événement qui provoque un déplacement des valeurs. La spiritualité tendrait à se développer avec l’âge et le stade de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Psycho-dermatologie, Spiritualité


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S656 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le signe d’Arlequin, une complication du mélanome métastatique
  • I. Chami, B. Baroudjian, C. Pagès, J. Roux, V. Maione, E. Cauderlier, M. Bagot, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la survenue de métastases cérébrales sous traitement par ipilimumab de mélanomes métastatiques
  • C. Frenard, L. Peuvrel, M. Saint-Jean, A. Brocard, J.-M. NGuyen, A. Khammari, G. Quereux, B. Dreno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.