S'abonner

Caractéristiques anatomo-cliniques du mélanome en Martinique de 2010 à 2014 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.491 
A. Guillier 1, , V. Molinié 2, D. Quist 1, E. Amazan 1, A. Aoun 1, M.-J. Dorival-Celenice 3, C. Jouannelle-Sulpicy 3, E. Baubion 1
1 Dermatologie, CHU Pierre Zobda-Quitman, Fort-de-France, Martinique 
2 Anatomopathologie, CHU Pierre Zobda-Quitman, Fort-de-France, Martinique 
3 Anatomopathologie, centre de pathologie de Schoelcher, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les contextes martiniquais et métropolitain vis-à-vis du mélanome sont très différents. Les taux d’incidence et de mortalité observés y sont respectivement de 2,5 et 1,4/100 000 patients-année (PA) en Martinique et 11 et 1,5/100 000 PA en métropole. Nous ne disposons cependant que de données limitées sur les caractéristiques du mélanome en Martinique.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective du 1/01/2010 au 31/12/2014. Tous les mélanomes de primitif identifié, pris en charge aux laboratoires d’anatomopathologie de l’île étaient inclus. Les caractéristiques anatomo-cliniques étaient étudiées.

Résultats

Quatre-vingt-quatre mélanomes primitifs identifiés chez 81 patients ont été histologiquement documentés : 69 invasifs et 15 in situ. Les femmes représentaient 54,9 % de la population. Le phototype était renseigné dans 87,6 % des cas : 38,3 % phototypes foncés et 49,4 % phototypes clairs. La moyenne d’âge chez les patients à peau foncée était de 73,6ans (78 pour les femmes et 69,5 pour les hommes), contre 56,8ans chez les patients à peau claire (50,8 pour les femmes et 64,1 pour les hommes). Les sous-types histologiques des mélanomes invasifs étaient : 35 SSM, 16 ALM, 9 nodulaires, 2 Dubreuilh, 1 desmoplastique et 6 muqueux. Dans la population à peau foncée, l’ALM était majoritaire (48 %), localisé au membre inférieur dans 91,6 % des cas. Dans la population à phototype clair, le SSM était majoritaire (82,8 %), localisé au tronc dans 82,7 % des cas. Pour l’ensemble des mélanomes, les indices de Breslow moyen et médian étaient de 2,9 et 0,8mm. Chez les patients de phototypes foncés, les Breslow moyen et médian étaient de 5,98 et 4,45mm, contre 0,95 et 0,5mm chez les patients à phototypes clairs. Une ulcération était présente dans 48 % des mélanomes des sujets à peau foncée et 11,4 % des mélanomes des sujets à peau claire. Des métastases étaient observées d’emblée ou au cours de l’évolution dans 11,9 % des cas ; 90 % des patients métastatiques étaient de phototype foncé.

Discussion

Les indices de Breslow constatés sont nettement plus élevés, avec plus d’évolution métastatique chez les patients de phototypes foncés. Sur peau foncée, les mélanomes sont majoritairement de localisation acrale. Pour ces mélanomes, le rôle des UV est négligeable, leur apparition paraissant sous-tendue par des mécanismes génétiques particuliers (mutations des gènes C-KIT, CDK4 et CCND1). D’autre part, ceux-ci sont plus difficiles à identifier avec donc des tumeurs plus épaisses au diagnostic. Certains auteurs ont également suggéré une plus grande agressivité intrinsèque de ces mélanomes. Enfin, les campagnes d’information s’adressent prioritairement à une population à peau claire, en mettant en avant les mesures de photoprotection.

Conclusion

Il pourrait être judicieux de renforcer les actions ciblant les patients de phototypes foncés, en insistant sur la nécessité d’inspecter régulièrement les zones acrales et muqueuses, ainsi qu’en recommandant un certain niveau de photoprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indice de Breslow, Mélanome, Phototype, Martinique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S657 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la survenue de métastases cérébrales sous traitement par ipilimumab de mélanomes métastatiques
  • C. Frenard, L. Peuvrel, M. Saint-Jean, A. Brocard, J.-M. NGuyen, A. Khammari, G. Quereux, B. Dreno
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes des variations de la charge allélique de NRASQ61 dans le mélanome
  • Z. Hélias-Rodzewicz, E. Funck-Brentano, U. Zimmermann, N. Terrones, J.-F. Emile, P. Saiag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.