S'abonner

Limitation et arrêt des thérapeutiques dans le mélanome métastatique du sujet jeune - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.494 
A. Le Guern 1, , L. Touzet 2, E. Desmedt 1, L. Mortier 1
1 Dermatologie, CHRU, Lille, France 
2 Soins palliatifs, CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mélanome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez l’adulte âgé de 15 à 39ans. Bien que sa prise en charge soit marquée par l’émergence de nouvelles molécules, la survie reste faible dans les stades métastatiques ; la cancérologie dermatologique occupe une place grandissante dans l’activité des services de dermatologie hospitalo-universitaires. Le but de cette étude est d’étudier les décisions de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques (LAT) chez les sujets de moins de 40ans atteints de mélanomes stade IV (cas), et de les comparer avec une population de plus de 65ans (témoins), en les appariant sur les sites métastatiques.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers des malades suivis pour un mélanome stade IV dans le service de dermatologie du CHU de Lille et décédés du 1er janvier 2010 au 1er janvier 2015. Nous avons recueilli pour chaque malade les données démographiques, les lignes thérapeutiques proposées, les décisions de LAT et le recours à l’équipe des soins palliatifs.

Résultats

Le nombre de malades de moins de 40ans décédés dans le service était de 21 pendant la période de l’étude, avec un âge médian de 26ans au moment du diagnostic de mélanome et de 29 lors de l’évolution métastatique. Tous ont progressé vers une atteinte multi-viscérale dans un délai moyen de 28 mois. Les traitements entrepris étaient plus agressifs chez les sujets jeunes que chez les sujets âgés, avec un nombre de lignes thérapeutiques plus élevé de manière significative. Un traitement radio-chirurgical des localisations secondaires cérébrales était plus souvent effectué chez les sujets jeunes, mais non significativement (38 % des cas contre 14,3 % des témoins). L’ensemble des cas ont bénéficié d’une prise en charge par l’équipe mobile des soins palliatifs (ESP). Les décisions de LAT portaient sur : l’arrêt d’une chimiothérapie, arrêt des bilans d’extension, antalgie par palier 3 ou encore l’analgésie, et étaient comparables dans les deux groupes.

Discussion

Face à un sujet jeune en situation d’échappement thérapeutique, il est difficile pour le praticien de ne pas proposer de nouvelles lignes, notamment devant la multiplicité des nouveaux essais. L’équipe de soins palliatifs a une place capitale dans l’aide à cette prise de décision. L’équipe de Temel et al. a étudié l’effet d’une intervention des soins palliatifs dès le début de la prise en charge des patients atteints de carcinome bronchique à petites cellules, et a mis en évidence une diminution des symptômes dépressifs et une diminution du recours aux soins agressifs en fin de vie, avec comme conséquence une augmentation de la qualité de vie.

Conclusion

En pratique, la prise de décision concernant de LAT chez un patient jeune n’est pas facile ; la collégialité et l’interdisciplinarité doivent être des priorités pour ne pas être seul pour décider dans ces situations complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Palliatif, Sujet jeune


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S658 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’influence de la mutation BRAF sur l’expression tumorale de l’ARNm hTERT et sur l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral dans le mélanome
  • E. Puzenat, O. Adotevi, M. Delobeau, M.-P. Algros, S. Degano-Valmary, F. Monnien, C. Laheurte, R. Boidot, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Réintroduction efficace d’inhibiteur de BRAF : étude de 4 cas
  • P. Hoelt, M. Amini-Adle, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.