S'abonner

Caractéristiques cliniques, génétiques et immunité innée du mélanome chez le patient transplanté rénal - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.497 
A. Brocard 1, , A.-C. Knol 2, 3, C. Bossard 4, M. Denis 5, A. Khammari 1, M. Saint-Jean 1, L. Peuvrel 1, G. Quereux 1, G. Blancho 6, J. Dantal 6, B. Dréno 1, 3
1 Dermatologie, CHU, Nantes, France 
2 Laboratoire d’immunodermatologie, CHU, Nantes, France 
3 Inserm, U892, CHU, Nantes, France 
4 Anatomopathologie, CHU, Nantes, France 
5 Biochimie spécialisée, CHU, Nantes, France 
6 ITUN, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Peu de données existent concernant la recherche translationnelle sur les mélanomes des patients greffés. Nous avons étudié chez les patients transplantés de rein au CHU de Nantes les caractéristiques cliniques, mutationnelles et l’immunité innée des mélanomes survenus après greffe.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective incluant les patients transplantés de rein ayant développé un mélanome post-greffe, de 1970 à août 2013. Ils ont été identifiés à partir de la consultation dermatologique dédiée au suivi des patients transplantés et de la base Divat, « données informatisées et validées en transplantation » de l’institut de transplantation uro-néphrologie. Les caractéristiques cliniques, histologiques, le statut mutationnel et l’expression des marqueurs IDO, PD-1, PD-L1, CD8, foxP3 en immuno-histochimie (IHC) ont été recueillies.

Résultats

Nous avons recensé 20 mélanomes parmi 4663 greffés rénaux : 13 hommes et 7 femmes. L’âge moyen à la transplantation était 47,7ans, et 60,46ans lors du diagnostic de mélanome. La durée moyenne de suivi était 16,1ans. On notait 5 décès (22,7 %) liés au mélanome, en moyenne 2,48ans après le diagnostic. L’indice de Breslow (Br) moyen/médian était de 3,08mm/1,56mm. On notait 9 SSM, 3 nodulaires, 2 muqueux, 4 mélanomes de Dubreuilh, 1 inclassable. Trois mélanomes sur 8 survenaient sur nævus préexistant. Quatre mélanomes se localisaient sur le tronc, 8 sur le visage, 4 au membre supérieur ; 2 au membre inférieur et 2 étaient muqueux. Six mélanomes étaient dépistés en consultation dédiée (Br moyen 1,28mm) et 9 en consultation de ville (Br moyen 3,11mm). Il y avait 4 (40 %) cas avec mutation BRAF et 6 non mutés BRAF ; 3 avec mutation NRAS et 10 non mutés NRAS, aucun cas muté c-kit. On ne trouvait pas d’expression de PD-1, PD-L1, foxp3 ; CD8 était faiblement exprimé dans 6 blocs sur 17, IDO était exprimé dans tous les blocs testés.

Discussion

20 mélanomes ont été recensés sur un seul centre. Par rapport à la littérature, le délai de survenue de mélanome est plus important, pouvant être expliqué en partie par une durée de suivi plus longue (16,1ans). On trouve moins de SSM et plus de mélanomes de Dubreuilh que dans la population immunocompétente, avec davantage de localisations céphaliques et moins sur le tronc, faisant poser la question d’exposition UV chronique comme facteur de risque dans cette population. La consultation dermatologique dédiée permet de suivre de façon régulière les patients, limitant les perdus de vue, et permettrait de diagnostiquer les mélanomes à un stade plus précoce. La proportion de cas mutés BRAF concorde avec celle des sujets immunocompétents, permettant d’envisager une thérapie ciblée en cas de mélanome métastatique. Il est à noter l’absence d’expression de PD-L1 ce qui pourrait diminuer l’efficacité des anti-PD-1 par rapport à la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunosuppression, Mélanome, Transplanté rénal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S659-S660 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apparition d’ostéocondensations chez les patients sous inhibiteurs de BRAF pour mélanome métastatique
  • L. Bottlaender, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Régression objective de localisations leptoméningées de mélanome après traitement par un inhibiteur de PD-1
  • M. Rolland, V. Sibaud, S. Boulinguez, T. Valentin, J. Ofaiche, C. Paul, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.