S'abonner

Apparition d’ostéocondensations chez les patients sous inhibiteurs de BRAF pour mélanome métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.496 
L. Bottlaender , M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas
 Dermatologie, hôpital Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de BRAF sont proposés, seuls ou en association aux anti-MEK, aux patients ayant un mélanome métastatique porteur de la mutation BRAF. Nous rapportons pour la première fois l’apparition d’ostéosclérose chez des patients traités dans notre centre.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série prospective de 3 patients, ayant un mélanome de stade IV, sans atteinte osseuse connue. Deux de ces patients ont été traités par vemurafenib, le troisième par dabrafenib. Un scanner CTAP a été systématiquement réalisé avant l’introduction du traitement, puis après 3 mois.

Observations

Après 3 mois de traitement, des lésions ostéocondensantes diffuses apparaissaient sur les scanners des deux premiers patients alors que les autres cibles tumorales étaient stables ou en régression. Une biopsie osseuse iliaque était prélevée sur une zone d’ostéosclérose chez ces deux patients, ne montrant pas d’envahissement par le mélanome. Le scanner du troisième patient mettait en évidence des zones d’ostéolyse de façon concomitante à celles d’ostéosclérose au niveau vertébral, ainsi que l’apparition de métastases cérébrales. Toutes les lésions osseuses étaient asymptomatiques. Le bilan phosphocalcique était normal. Les trois patients sont rapidement décédés quelques semaines après ces constatations, d’une progression métastatique cérébrale.

Discussion

La relecture des scanners initiaux a révélé la présence de lésions ostéolytiques non décrites chez le premier patient. On peut supposer que des métastases osseuses aient pu passer inaperçues, le scanner étant moins sensible que le PET scanner ou la scintigraphie osseuse. Les ostéocondensations observées pourraient ainsi correspondre à des métastases ostéolytiques, régressant et devenant ostéocondensantes sous traitement. Ce phénomène a déjà été observé dans d’autres types de cancers non cutanés, notamment pulmonaires (sous inhibiteurs d’EGFR). La voie des MAP-Kinases joue un rôle dans la différentiation et la survie des ostéoclastes. Le blocage de cette voie pourrait donc expliquer l’apparition des ostéocondensations que nous rapportons.

Conclusion

L’apparition d’ostéocondensations radiologiques asymptomatiques sous inhibiteurs de BRAF est un événement encore jamais rapporté. Elle pourrait être liée à l’effet de l’inhibition de la voie des MAP-Kinases sur les ostéoclastes. Elle ne doit pas être interprétée à tort comme une progression de la maladie, mais n’est pas non plus un signe de réponse prolongée au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome métastatique, Ostéocondensation, Vemurafenib


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S659 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réintroduction efficace d’inhibiteur de BRAF : étude de 4 cas
  • P. Hoelt, M. Amini-Adle, M. Perier-Muzet, S. Dalle, L. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques, génétiques et immunité innée du mélanome chez le patient transplanté rénal
  • A. Brocard, A.-C. Knol, C. Bossard, M. Denis, A. Khammari, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, G. Blancho, J. Dantal, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.