S'abonner

Myocardite d’évolution fatale en cours d’immunothérapie pour un mélanome métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.500 
E. Colle , J. Gottlieb, J. Roux, M. Bagot, B. Baroudjian, C. Lebbe, M. Viguier
 Dermatologie, AP–HP, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les immunothérapies anti-CTLA4 et anti-PD-1 activent l’immunité antitumorale via les checkpoints immunologiques et sont aujourd’hui une arme thérapeutique majeure dans le mélanome métastatique. Certaines toxicités rares et sévères sont encore méconnues.

Observation

Un patient de 82ans, porteur d’un pacemaker et d’un stent pour cardiopathie ischémique, était suivi pour un mélanome scapulaire de stade III d’emblée, NRAS muté, BRAF sauvage. Six mois après curage axillaire et radiothérapie adjuvante, le patient progressait (métastases hépatiques, ganglionnaires et sous-cutanées) et recevait successivement 4 perfusions d’ipilimumab (anti-CTLA4), puis, devant une progression à S12, du nivolumab (anti-PD-1). Il était hospitalisé 4 semaines après le switch pour dysphonie, dysphagie haute, dyspnée et douleur thoracique, faisant suite à un syndrome pseudo-grippal. Le taux de troponine était élevé (997,7ng/L à l’admission, 1727ng/L à j4, N<14) ainsi que les CPK. Il n’y avait pas d’insuffisance cardiaque à l’examen clinique ni à l’échographie trans-thoracique. L’ECG éléctro-entraîné était ininterprétable. Le diagnostic de myocardite était confirmé par l’histologie, sans élément d’orientation étiologique. Un arrêt cardio-respiratoire hypoxique survenait le lendemain de la biopsie myocardique, sans défaillance cardiaque, probablement lié à un trouble du rythme paroxystique. Le patient décédait suite à l’extubation.

Discussion

L’étiologie de cette myocardite n’est pas univoque. Elle peut être d’origine auto-immune, secondaire à l’immunothérapie (survenue à 7 semaines de la quatrième injection d’ipilimumab et à la date théorique de la troisième injection du nivolumab), ou due à une cause virale, sans que l’examen anatomopathologique n’ait pu faire la part des choses. Dans les essais précliniques, il était noté que les souris CTLA-4 déficientes mouraient de myocardite. Un cas de myocardite Takotsubo-like sous anti-CTLA4 (ipilimumab) et un cas d’insuffisance cardiaque gauche sévère sur une myocardite auto-immune sous un autre anti-PD-1 (pembrolizumab), dépistée par scintigraphie, ont été rapportés chez 2 patients de plus de 70ans. Enfin, l’association ipilimumab/nivolumab, proche finalement du traitement reçu par notre patient, a récemment montré un taux très élevé d’effets secondaires graves immunomédiés.

Conclusion

La toxicité cardiaque infraclinique des immunothérapies est mal connue car la surveillance de la fonction cardiaque n’est pas systématique. Notre observation et celles de la littérature plaident pour une surveillance cardiaque par ECG et dosages enzymatiques, pour dépister précocement les myocardites auto-immunes, en particulier en cas de succession rapide ipilimumab puis anti-PD-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Mélanome métastatique, Myocardite, Ipilimumab, Nivolumab


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S661 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse aux anti-PD-1 dans le mélanome muqueux à un stade avancé
  • A. Vatel, B. Baroudjian, C. Pagès, M. Battistella, N. Basset-Seguin, C. Allayous, M. Viguier, N. Madjlessi-Ezra, M. Bagot, S. Mourah, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • L’ipilimumab dans les mélanomes métastatiques résistant aux anti-PD-1 : 8 observations
  • A. Jacobsoone-Ulrich, P. Jamme, S. Alkeraye, V. Dzwiniel, E. Faure, C. Templier, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.