S'abonner

Myasthénie auto-immune sévère induite par l’ipilimumab - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.503 
E. Bouassi 1, , B. Bonniaud 1, S. Dalac-Rat 1, L. Maugest 2, J.-M. Petit 3, E. Collet 1, P. Vabres 1, G. Jeudy 1
1 Service de dermatologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, France 
2 Service de neurologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, France 
3 Service d’endocrinologie, hôpital du Bocage, CHU de Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les principaux effets secondaires de l’ipilimumab sont des colites auto-immunes, des éruptions cutanées et des troubles endocriniens. La toxicité immune neurologique est plus rare (moins de 1 % des patients) : neuropathies sensitives ou motrices périphériques, syndrome de Guillain-Barré. Nous rapportons un cas de myasthénie induite par l’ipilimumab, complication rare mais potentiellement grave, associée à une hypophysite auto-immune.

Observation

Une patiente de 85ans atteinte d’un mélanome métastatique non muté BRAF avec localisations ganglionnaires, pulmonaires, coliques et osseuses était traitée par 3 injections d’ipilimumab à la dose de 3mg/kg. Deux semaines après la troisième perfusion, elle était hospitalisée pour asthénie et diarrhée de grade I. Une insuffisance gonadotrope et thyréotrope compatible avec un hypophysite était mise en évidence. Progressivement, elle présentait une fatigabilité musculaire avec difficulté à la marche, des troubles de la déglutition et un ptosis unilatéral droit. Le taux d’anticorps (Ac) anti-récepteurs à l’acétylcholine (Ach) était élevé à 12,53 nmol/L (N<0,4 nmol/L), faisant porter le diagnostic de myasthénie auto-immune. Malgré un traitement par immunoglobulines intraveineuses, corticostéroïdes et anti-cholinestérasiques, la patiente décédait rapidement d’une défaillance respiratoire.

Discussion

Cette observation souligne la rapidité d’évolution et la gravité de cette complication neurologique dont le pronostic reste sombre même avec un traitement adapté. Lors des essais cliniques de l’ipilimumab chez plus de 700 patients, seuls deux cas de syndrome de Guillain-Barré et un cas de myasthénie grave ont été rapportés. Dans la littérature, quatre cas de myasthénie sous ipilimumab ont été rapportés au total. Deux patients atteints d’un mélanome métastatique avaient été traités à la dose de 3mg/kg et un à 10mg/kg. Un dernier patient avait reçu une association Ac anti-CTLA4 et Ac anti-PD-1 (nivolumab) pour un carcinome pulmonaire à petites cellules. Les symptômes sont apparus après la 2e ou la 3e perfusion. Les Ac anti-récepteurs à l’Ach étaient constamment positifs. Le traitement de la myasthénie reposait sur les plasmaphérèses, les immunoglobulines ou les corticostéroïdes. Deux des quatre patients sont décédés des suites de la myasthénie.

Conclusion

La survenue d’une myasthénie sous ipilimumab est une complication rare mais sévère qu’il faut savoir évoquer devant des troubles initialement discrets comme une asthénie, une fatigabilité musculaire ou des fausses routes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-CTLA4, Ipilimumab, Mélanome, Myasthénie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S662 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome plantaire : étude anatomoclinique de 51 cas
  • H. Ramid, W. Labbardi, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Hypertrophie gingivale et second mélanome primitif au cours d’un traitement par vemurafenib pour un mélanome de stade IV, chez un patient porteur d’une TIPMP et d’un variant germinal de CDK4
  • L. Rousset, C. Vanhaecke, N. Kramkimel, F. Plantier, A. Carlotti, B. Bressac-de Paillerets, N. Franck, M.-F. Avril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.