S'abonner

Hypertrophie gingivale et second mélanome primitif au cours d’un traitement par vemurafenib pour un mélanome de stade IV, chez un patient porteur d’une TIPMP et d’un variant germinal de CDK4 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.504 
L. Rousset 1, , C. Vanhaecke 1, N. Kramkimel 1, F. Plantier 2, A. Carlotti 2, B. Bressac-de Paillerets 3, N. Franck 1, M.-F. Avril 1
1 Dermatologie, AP–HP, hôpital Cochin, Paris, France 
2 Anatomopathologie, AP–HP, hôpital Cochin, Paris, France 
3 Génétique, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons l’apparition d’une d’hyperplasie gingivale (HG) et d’un mélanome (MM) para-anal achromique chez un patient suivi pour une tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse (TIPMP) et traité par vemurafenib pour un premier mélanome (MM) stade IV.

Observation

Un homme de 76ans, présentant une TIPMP stable depuis 2003, était traité durant 16 mois par vemurafenib pour un MM du vertex stade IV muté BRAFV600E. A M11 du traitement était notée une HG sans anomalie hématologique, sans carence en vitamine C. Depuis plusieurs années il était traité par amlodipine. Une papule achromique de 5mm située à 1cm de la marge anale était découverte. La biopsie gingivale montrait un tissu fibro-épithélial inflammatoire peu spécifique, l’exérèse de la papule périanale un mélanome achromique invasif de Breslow 2mm de niveau IV. L’HG régressait partiellement après l’arrêt du vemurafenib (pour progression) et malgré le maintien de l’amlodipine. Devant l’association MM invasif et TIPMP, la recherche de prédisposition génétique germinale au mélanome trouvait un variant germinal faux sens du gène CDK4 dans l’exon 2 (pAns41 ser).

Discussion

L’HG acquise se voit au cours d’hémopathies, de carences en vitamine C, de granulomatoses et de divers traitements (inhibiteurs calciques, phénytoïne, valproate, cyclosporine). Un seul cas d’HG sous vemurafenib est rapporté. L’activation de la voie RAS/MAP kinase pourrait participer à son apparition, comme dans la fibromatose gingivale héréditaire. La fréquence dans les populations européennes du variant germinal faux sens du gène CDK4 dans l’exon 2 (pAns41 ser) est de 0,02 %. La protéine CDK4 mutée p.Asnser a une affinité augmentée pour la protéine IkBa, inhibiteur de NFKB régulant l’apoptose. On ne peut donc exclure que ce variant présent en population générale, ait un effet fonctionnel. Le risque de transformation d’une TIPMP en cancer invasif existe, la présence de ce variant incite à une surveillance attentive. L’apparition du deuxième MM pourrait être favorisée par le vemurafenib (comme cela est rapporté) mais également par la présence du variant faux sens de CDK4 agissant potentiellement sur la voie NFKB. La localisation et la présentation clinique de ce MM soulignent l’importance de l’examen clinique minutieux.

Conclusion

Nous rapportons le second cas d’hypertrophie gingivale sous vemurafenib et la survenue d’un second MM primitif chez un patient atteint d’un MM et d’une TIPMP porteur d’un variant faux sens germinal du gène CDK4 incitant à une surveillance pancréatique et dermatologique régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertrophie gingivale, Mélanome, TIPMP, Vemurafenib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S663 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie auto-immune sévère induite par l’ipilimumab
  • E. Bouassi, B. Bonniaud, S. Dalac-Rat, L. Maugest, J.-M. Petit, E. Collet, P. Vabres, G. Jeudy
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du vemurafenib chez des patients atteints de mélanome avancé muté BRAF V600 : expérience de la cohorte nationale MelBase
  • C. Allayous, S. Dalle, M.-T. Leccia, C. Dutriaux, P.-E. Stoebner, S. Dalac, F. Aubin, P. Saiag, J.-P. Lacour, T. Lesimple, A. Dupuy, L. Mortier, M. Beylot-Barry, E. Maubec, J.-P. Arnault, A. Stephan, B. Dreno, A. Kowal, R. Porcher, C. Lebbe, MelBase, GMFMEL, GCC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.