S'abonner

Un cas de sarcome à cellules claires avec mutation de BRAF - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.507 
B. Bregeon 1, , M. Saint-Jean 1, E. Cassagnau 2, G. Quereux 1, A. Brocard 1, L. Peuvrel 1, B. Dréno 1
1 Dermatologie, CHU, Nantes, France 
2 Anatomopathologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sarcome à cellules claires (SCC) est une entité rare qui touche préférentiellement les tissus mous profonds des membres inférieurs Le diagnostic est posé sur des arguments histologiques, immuno-histochimiques et de biologie moléculaire. Cependant, beaucoup de SCC restent diagnostiqués comme métastases de mélanome, d’autant plus que les caractéristiques moléculaires ne sont qu’en partie connues.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’une patiente de 64ans adressée pour une tuméfaction pré-tibiale droite de 30×20mm. La biopsie concluait à une métastase de mélanome avec une prolifération dermique de cellules tumorales en nappes ou en travées sans pigment intracytoplasmique, exprimant fortement PS100, HMB 45 et Melan A. Le bilan d’extension étant négatif, une exérèse de la lésion était pratiquée. L’analyse anatomopathologique trouvait des cellules épithélioïdes de taille moyenne à cytoplasme éosinophile avec de volumineux noyaux, sans cellules géantes multinucléées. L’immuno-histochimie était identique mais devant un aspect morphologique atypique, le diagnostic différentiel de SCC était évoqué, motivant une recherche spécifique en biologie moléculaire. On trouvait ainsi un réarrangement du gène EWS en FISH, qui est spécifique du SCC. Le transcrit de fusion EWS/ATF1 n’a pas été mis en évidence mais il pourrait s’agir d’un transcrit rare comme EWSR1/CREB1. En parallèle, on trouvait également une mutation BRAF V600E. La patiente est actuellement considérée en rémission complète et suivie tous les 2 mois.

Discussion

Le SCC est décrit comme étant une tumeur des parties molles avec une translocation t(12;22) et un réarrangement du gène ESWR avec transcrit de fusion le plus souvent EWS/ATF1 qui, lorsqu’il est présent, est pathognomonique. Concernant l’association avec la mutation du gène BRAF, celle-ci a été décrite dans 5 cas seulement dans la littérature sur 3 publications différentes. Une étude rétrospective de 52 patients atteints de SCC de 1979 à 2005 a montré que seuls 3 % (2 cas) avaient la mutation. Notre cas illustre donc qu’une mutation du gène BRAF dans le SCC est exceptionnelle mais possible et ne doit donc pas être considérée comme un argument de diagnostic d’une métastase de mélanome. L’étude du gène EWS doit toujours être faite en cas de doute diagnostique.

Conclusion

La présence de cette mutation BRAF chez notre patiente présentant un SCC ouvre la possibilité d’un traitement par inhibiteur de BRAF en cas de récidive non extirpable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Mutation BRAF, Sarcome à cellules claires


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S664-S665 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanomes muqueux vulvaires et vaginaux : étude clinique, histologique et moléculaire de 22 cas
  • B. Hars, S. Dalac-Rat, M.-H. Aubriot-Lorton, M.-M. Padeano, L. Filipuzzi, S. Douvier, C. Chapusot, L. Martin, P. Vabres, G. Jeudy
| Article suivant Article suivant
  • Utilité clinique du monitoring plasmatique de la mutation BRAF V600E par droplet digital PCR chez des patients atteints de mélanome métastatique
  • B. Busser, J. Lupo, L. Sancey, I. Templier, F. De Fraipont, J. Plumas, L. Chaperot, J.-L. Coll, A. Hurbin, P. Hainaut, M.-T. Leccia, J. Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.