Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie musculaire inflammatoire - 30/11/15

[7-0735]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)66323-2 
Y. Allenbach, O. Benveniste
 Département de médecine interne et immunologie clinique, Centre de référence des maladies neuromusculaires Paris Est, DHU I2B, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les pathologies musculaires inflammatoires et dysimmunitaires appartiennent au groupe des myopathies acquises, qu'on oppose aux myopathies génétiques. Ce sont des maladies musculaires auto-immunes, souvent associées à des atteintes extramusculaires. Selon leur phénotype, on distingue quatre grands groupes : les dermatomyosites, les polymyosites, les myosites à inclusions et les myopathies nécrosantes auto-immunes. Elles sont révélées par un déficit musculaire, le plus souvent proximal et symétrique, ou par des signes extramusculaires. Leur diagnostic repose sur l'analyse de la biopsie musculaire et sur la présence d'auto-anticorps spécifiques. La dermatomyosite est caractérisée par une atteinte cutanée spécifique et est associée classiquement à l'anticorps anti-MI2. La présence de l'anticorps anti-MDA5 définit un sous-groupe au pronostic sombre, en raison de l'atteinte pulmonaire associée, et l'anticorps anti-TIF1γ témoigne souvent de l'association à un cancer. Les polymyosites se présentent le plus souvent sous la forme d'un syndrome des antisynthétases associant l'anticorps anti-Jo1, une myosite et des signes extramusculaires, dominés par l'atteinte pulmonaire parfois grave. Les myopathies nécrosantes auto-immunes sont définies par une forme histologique où l'atteinte inflammatoire est absente et où la nécrose prédomine. Elles sont spécifiquement associées à la présence d'anticorps anti-signal recognition particle (SRP) ou anti-3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A réductase (HMGCR). Dans ce cas, le plus souvent, les signes extramusculaires sont absents. La myosite à inclusions se distingue cliniquement des autres myosites par la topographie du déficit musculaire qui est asymétrique et distal. Sur le plan histologique, il existe des signes de dégénérescence musculaire permettant d'affirmer le diagnostic. Aucun traitement médicamenteux n'a fait la preuve de son efficacité au cours de la myosite à inclusions. Pour les autres myopathies, une corticothérapie et un traitement immunosuppresseur d'épargne doivent être proposés en premier lieu. En cas de signes de gravité musculaires et/ou respiratoires, les immunoglobulines intraveineuses ou le cyclophosphamide doivent être discutés. Dans les formes réfractaires, en présence d'anticorps spécifiques, le rituximab peut être proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatomyosite, Polymyosite, Myosite à inclusions, Myopathie nécrosante, Myopathie inflammatoire, Auto-anticorps


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.