S'abonner

Symposium - Nouvelles perspectives dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque - 29/02/08

Doi : PM-09-2004-33-16-0755-4982-101019-ART17 
d’après

Richard Isnard,

Christophe Leclerc,

Jean-Noël Trochu,

J. Mac Murray

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Deux outils complémentaires La mesure du peptide natriurétique de type B (BNP) a une bonne valeur prédictive négative pour le diagnostic d’insuffisance cardiaque. Lorsque la concentration du BNP est basse, la probabilité d’une insuffisance cardiaque est faible. Lorsque le taux est élevé, l’échocardiographie est indispensable car de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette augmentation. Loin de s’opposer à l’échocardiographie, le dosage du BNP est plutôt un outil complémentaire.

L’apport de la resynchronisation cardiaque De nombreux essais cliniques prospectifs et contrôlés ont montré que la stimulation biventriculaire permet d’améliorer les symptômes et la tolérance à l’effort chez des patients ayant une insuffisance cardiaque réfractaire avec dysfonction sévère du ventricule gauche et troubles de conduction intraventriculaire. Elle pourrait en outre avoir d’autres effets bénéfiques sur la morbi-motalité, sur le remodelage ventriculaire gauche, sur la prévention de la dysfonction ventriculaire chez des patients stimulés de façon permanente dans le ventricule droit, sur le rapport coût/efficacité.

La place des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 L’ensemble des résultats obtenus dans les études comportant du candésartan, un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine 2, est favorable à l’emploi de ces antagonistes, quels que soient notamment les autres traitements concomittants efficaces. Ils doivent être prescrits en association aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), aux bêta-bloquants et/ou à la spironolactone chez les patients ayant une fraction d’éjection inférieure ou égale à 40 %, comme alternative aux IEC en cas d’intolérance à ces derniers.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 16

P. 1118-1120 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sténose carotide - Traitement d’une sténose carotide : angioplastie, un choix raisonné
  • Bernard Beyssen
| Article suivant Article suivant
  • Symposium - Évaluation de la prise en charge des diabétiques de type 2
  • Hélène Hanaire-Broutin, Jean-Pierre Després, Jean-Luc Dubois-Randé, André Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.