S'abonner

Symposium - Hypercholestérolémies, des recommandations à la pratique - 29/02/08

Doi : PM-09-2004-33-16-0755-4982-101019-ART21 
d’après

J. Dallongeville,

J. Ferrières,

H. Schuster,

M. Farnier,

C. Lepen

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le LDL C, cible thérapeutique principale Le LDL C joue un rôle majeur dans l’altération de l’endothélium vasculaire et du muscle lisse sous-jacent. Il représente la cible thérapeutique principale dans la prévention des maladies cardiovasculaires, mais il faut aussi tenir compte, pour le choix du traitement, du risque cardiovasculaire global. L’évaluation de ce dernier peut se faire à l’aide de l’équation Score consistant à additionner les facteurs de risque pour prédire la probabilité de survenue d’événements cardiovasculaires. Les seuils de LDL C justifiant la prescription d’un hypolipémiant varient en fonction du risque cardiovasculaire global.

Un contrôle de l’atteinte des objectifs thérapeutiques L’étude Spot, portant sur 2 410 patients, avec des objectifs de LDL C différents selon le nombre de facteurs de risque, a été lancée afin de vérifier, au bout de 5 ans, l’atteinte de ces objectifs et/ou élucider les obstacles qui s’y opposent.

La rosuvastatine est un nouvel inhibiteur puissant de la HMG-CoA réductase qui pourrait, comme le montrent les résultats de 2 études publiées, représenter une alternative intéressante pour satisfaire aux normes de plus en plus exigeantes proposées pour le LDL C dans les récentes recommandations et pour réduire le pourcentage insuffisant de patients contrôlés.

Questions non résolues Si l’efficacité des statines pour ralentir les processus d’athérosclérose et prévenir la morbimortalité cardiovasculaire est bien démontrée, plusieurs questions restent non résolues. C’est le cas du niveau souhaitable d’abaissement du LDL C, du rôle potentiel des statines chez les patients ayant une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale évoluée, de l’efficacité des statines chez les patients ayant un LDL C peu élevé et une protéine C réactive augmentée.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 16

P. 1129-1131 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symposium - À l’aube d’une nouvelle ère de prévention cardiovasculaire
  • P. Amouyel, J. Mansourati, P. Sever, X. Girerd
| Article suivant Article suivant
  • Symposium - Nouveaux concepts en cardiologie
  • M. Komadja, S. Levy, P.-G. Steg, D.-L. Bhatt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.