S'abonner

Symposium - Peut-on réduire davantage le risque coronaire ? - 29/02/08

Doi : PM-09-2004-33-16-0755-4982-101019-ART24 
d’après

A. Tedgu,

G. Dagenais,

M. Marre,

S.-L. Chierchia

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Processus inflammatoires et marqueurs anti-inflammatoires Une balance entre des marqueurs pro-inflammatoires (protéine C réactive, interleukine 6 par exemple) et des marqueurs anti-inflammatoires comme l’interleukine 10 joue un rôle essentiel dans l’évolution de la maladie coronaire.

Les résultats de l’étude Hope-Too Dans cette étude de suivi à long terme (7 ans) de patients à haut risque cardiovasculaire recevant soit du ramipril, soit de la vitamine E, il a été constaté chez les patients traités par ramipril une réduction significative de 17 % du risque relatif concernant le critère composite principal et de 14 % des décès d’origine cardiovasculaire. Chez les patients traités par vitamine E, il n’a été observé aucun impact sur le risque d’événement cardiovasculaire.

Chez les diabétiques de type 2 À la suite des résultats des études Diabhycar, Micro-Hope, Secure, il apparaît nécessaire chez les diabétiques de type 2, comme chez tous les patients à haut risque cardiovasculaire, de prescrire de fortes doses d’inhibiteur d’enzyme de conversion pour prévenir les risques cardiovasculaires, alors que des doses plus faibles sont suffisantes pour abaisser la pression artérielle ou pour prévenir le risque rénal.

Stratégie préventive et thérapeutique En dehors de la lutte contre les facteurs de risque de la maladie coronaire, qui reste prioritaire, les traitements s’orientent vers une prescription plus large des inhibiteurs d’enzyme de conversion, lesquels ont montré, au-delà de leurs effets antihypertenseurs, leur rôle dans la lutte contre l’athérosclérose et la progression de la maladie coronaire, ainsi que des statines en raison de leur capacité à prévenir l’extension des plaques d’athérome et leurs complications.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 16

P. 1138-1140 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symposium - L’artère et le myocarde, deux cibles dans le post-infarctus ?
  • J.-F. Aupetit, J.-P. Senac, R. Latini, F. Zannad
| Article suivant Article suivant
  • Symposium - Hypercholestérolémies, le futur des associations médicamenteuses
  • James Shepherd, Jean-Pierre Bassand, Hugues Milon, Michel Farnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.