S'abonner

Symposium - Hypertension artérielle et coronaropathie : évolution ou révolution de la prise en charge ? - 29/02/08

Doi : PM-09-2004-33-16-0755-4982-101019-ART26 
d’après

Bernard Levy,

Bernard Chamontin,

Hugues Milon,

Anathase Benetos

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Déterminer le risque cardiovasculaire avant de traiter La décision thérapeutique repose sur la détermination d’un niveau de risque cardiovasculaire évalué en fonction de 5 niveaux de pression artérielle (prenant en compte le concept de pression artérielle normale-haute), associés aux autres facteurs de risque cardiovasculaire non seulement traditionnels mais aussi nouveaux (circonférence abdominale avec le syndrome métabolique en filigrane), ainsi qu’à l’existence d’une atteinte d’un organe cible.

En traitement de première intention Toutes les classes d’antihypertenseurs sont éligibles, en sachant qu’il existe des effets spécifiques de classe pouvant conduire à un choix préférentiel selon des groupes individualisés en fonction de leur risque cardiovasculaire propre.

Chez les patients hypertendus coronariens à haut risque cardiovasculaire À la suite de l’étude multicentrique Invest, il a été montré qu’une stratégie thérapeutique appropriée reposant aussi bien sur un inhibiteur calcique que sur un β-bloquant, peut contrôler la pression artérielle, notamment systolique, chez la majorité des patients ayant à la fois une hypertension artérielle et une coronaropathie.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 16

P. 1144-1145 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symposium - Hypercholestérolémies, le futur des associations médicamenteuses
  • James Shepherd, Jean-Pierre Bassand, Hugues Milon, Michel Farnier
| Article suivant Article suivant
  • Symposium - Une nouvelle stratégie dans le traitement de l’hypertension artérielle et de ses lésions sur les organes cibles
  • H.A.J. Struijker-Boudier, E. Agabiti-Rosei, B. Waeber, S. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.