Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Handicapés physiques et sport - 01/01/96

[26-155-A-10]
Jean Bernard Piéra : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Dominique Pailler : Médecin fédéral national d'Handisport
Fédération française Handisport, 42, rue Louis-Lumière, 75020  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Faire du sport n'est pas plus exceptionnel pour un handicapé physique que pour un valide.

Dans les établissements de l'enseignement secondaire, l'éducation physique et sportive, devenue discipline à part entière, est obligatoire, et l'inaptitude a priori n'existe plus.

Dans les centres de rééducation, l'initiation aux activités sportives occupe une place importante parmi les moyens de réadaptation et l'on peut parler de « sport-thérapie » comme on parle de kinésithérapie ou d'ergothérapie.

En plein air, en montagne comme à la mer, au stade ou à la piscine, les handicapés physiques s'intègrent dans le paysage habituel. En promenade, un groupe en fauteuil roulant vous double, le skieur qui prend le remonte-pente devant vous est amputé fémoral, le conducteur de voiture tous terrains paraplégique, le nageur infirme moteur cérébral... La diversité des aspects du handisport est bien réelle : sport-rééducation, sport de loisirs, sport de compétition, sport pour tous, tous les types de déficience, tous les sports. Rien n'est impossible : le tétraplégique court le marathon, le paraplégique dévale les pentes en ski assis, le non-voyant tire à l'arc, l'amputé des deux membres supérieurs nage le 100 mètres quatre styles ou joue au tennis de table.

Enfin, ceux que la compétition passionne peuvent assister aux rencontres régionales, nationales, internationales ou vibrer en direct devant leur écran aux exploits réalisés par d'authentiques champions aux jeux paralympiques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.