Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareillage orthétique temporaire des membres - 01/01/02

[26-160-A-10]
Jean Paysant : Praticien hospitalier universitaire
Noël Martinet : Docteur, médecin-chef du centre d'appareillage de Gondreuille
Marie-Frédérique Ferry : Cadre de santé masseur kinésithérapeute
Jean-Marie André : Professeur des Université, praticien hospitalier
Institut régional de réadaptation, 35, rue Lionnois, 54042 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'appareillage orthétique temporaire des membres est une thérapeutique à part entière, destinée à être modifiée, en cours de rééducation et de réadaptation, selon les soins et progrès réalisés.

L'appareillage temporaire fait appel, soit à des orthèses réalisées sur ou par moulage à l'aide de matériaux simples relativement peu coûteux, nécessitant un outillage réduit et une durée de fabrication courte, soit à des appareils de série, adaptés lors de la mise en place.

L'appareillage relève d'une prescription médicale ; sa réalisation, son installation, son utilisation impliquent la collaboration des différents professionnels : médecin, infirmière et aide-soignante de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, orthoprothésiste. Les modifications morphologiques et fonctionnelles qui suivent l'installation d'un déficit imposent une surveillance quotidienne par l'équipe thérapeutique et par le patient lui-même et des adaptations successives rapidement exécutées. La synchronisation des progrès et de l'appareillage est l'une des caractéristiques de l'appareillage temporaire.

Au travers de l'appareillage orthétique temporaire des membres, plusieurs objectifs sont poursuivis : prévention et maintien d'un état orthopédique lors du processus de rééducation et de réadaptation, mise en situation sollicitant la récupération, assistance ou suppléance d'une fonction.

Les appareillages temporaires permettent de retrouver une autonomie la plus précoce possible, essentielle au processus de réadaptation. Dans certains cas, ces appareillages provisoires sont le premier temps d'un appareillage définitif au stade des séquelles.



Mots-clés : appareillage des membres, orthèses

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.