Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les gliomes - Stratégies et perspectives thérapeutiques des gliomes - 01/03/08

Doi : PM-10-2004-33-18-0755-4982-101019-ART11 

Sophie Taillibert,

Marta Pedretti,

Marc Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le pronostic et la prise en charge thérapeutique des gliomes dépendent de l’âge, de l’état fonctionnel du patient (index de Karnosky) du patient et du grade histologique de la tumeur (I à IV). Le traitement symptomatique repose sur la corticothérapie à visée anti-oedémateuse, les antiépileptiques indiqués en cas de crises ou en période péri-opératoire à titre prophylactique, la prévention des complications thrombo-emboliques (fréquentes sur ce terrain) et digestives (constipation, ulcère), la kinésithérapie. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie constituent les trois axes principaux du traitement étiologique des tumeurs gliales. Dans tous les cas, la chirurgie permet d’obtenir un diagnostic de certitude. Une exérèse totale ou subtotale améliore la survie des patients porteurs de gliomes de bas grade. Son impact est en revanche plus modeste dans les gliomes de haut grade mais, par son effet décompressif, elle améliore l’état clinique. L’efficacité de la radiothérapie sur la survie est établie pour les gliomes de haut grade mais non pour les gliomes de bas grade où elle n’est pas systématique. Dans les glioblastomes, la chimiothérapie a une efficacité modeste. En revanche, les oligodendrogliomes, surtout lorsqu’ils présentent une perte des chromosomes 1p et 19q, sont habituellement chimiosensibles.

Abstract

Therapeutic strategies and prospects of gliomas

The prognosis and the treatment of gliomas depend on age, performance status and histological grade. Symptomatic treatment relies on steroids against cerebral edema, anti-epileptic drugs for seizures and perioperatively, prevention of thrombo-embolism and digestive complications, physiotherapy. Specific therapies include surgery, radiotherapy and chemotherapy. Surgery is necessary for histological diagnosis. In low grade gliomas, it has a significant impact in terms of survival. In malignant gliomas, surgery provides symptomic relief without clearly improving survival. Radiation therapy has been shown to improve survival in malignant glioma, but not in asymptomatic low grade tumors. Chemotherapy has a modest efficacy in glioblastomas, whereas oligodendrogliomas with 1p19q deletion are chemosensitive tumors.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 18

P. 1278-1283 - octobre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les gliomes - Classification actuelle des gliomes
  • Sophie Taillibert, Marta Pedretti, Marc Sanson
| Article suivant Article suivant
  • Médecine interne - Stress et stratégies d’ajustement dans le lupus érythémateux systémique
  • Olivier Bricou, Olivier Taïeb, Thierry Baubet, Béatrice Gal, Loïc Guillevin, Marie-Rose Moro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.