Le modèle du télésuivi à domicile des maladies cardiologiques par les spécialistes des établissements de santé sert-il la recherche clinique en cardiologie ? - 03/12/15

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.017 
Pr. M. Galinier 1, 2, 3,
1 Fédération des services de cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, 31059 Toulouse, France 
2 Inserm UMR 1048, institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), université Paul Sabatier, équipe 7 « Obésité et insuffisance cardiaque : approches moléculaires et cliniques », 31432 Toulouse, France 
3 Université Paul Sabatier–Toulouse III, faculté de médecine, 31062 Toulouse, France 

Correspondance.

Résumé

Introduction

Plusieurs modèles du télésuivi à domicile sont actuellement expérimentés, voire implémentés, en France et dans le monde. Leur efficacité est évaluée par différentes méthodes mais il y a proportionnellement trop peu d’études cliniques actuellement menées. Pourtant le télésuivi fait maintenant partie intégrante de l’arsenal thérapeutique et justifient à ce titre d’être évalués dans le cadre classique de la recherche clinique. Ainsi, l’étude OSICAT est une étude multicentrique large conduite sous l’égide du CHU de Toulouse et de l’ARS Midi-Pyrénées, et en partenariat avec l’APETCARDIOMIP (Association pour l’éducation thérapeutique en Midi-Pyrénées) et les différentes URPS. L’objectif est de comparer la morbi-mortalité chez des insuffisants cardiaques à l’issue de 18 mois de télésuivi par un programme de télécardiologie. Huit cent soixante-dix patients seront inclus, comparant 2 groupes (télésuivi vs prise en charge standard) de patients ICC. Le mode de prise en charge étudié consiste en une stratégie alternative ambulatoire par télésuivi dans laquelle les patients bénéficieront d’un suivi téléphonique par une infirmière spécialisée et d’une surveillance du poids et des symptômes par télésuivi. L’analyse principale sera faite en intention de traiter.

Méthode

La démarche méthodologique associe trois évaluations : scientifique (valider ce nouveau concept de prise en charge ambulatoire), médico-économique (intérêt en tenant compte de la survie de ces patients, de leur qualité de vie et des ressources mobilisées, évalué en coût–efficacité et/ou coût–utilité) et acceptabilité sociale (par les professionnels de santé et les patients ; identification des facteurs de réussite et des sources potentielles de blocages ou de freins).

Conclusion

La période d’inclusion est pratiquement terminée, soit plus de 700 patients inclus, ce qui nous permet de rapporter les premières données, et des éléments intéressants sur les patients, par exemple sur l’observance (du traitement mais aussi de l’éducation thérapeutique), l’évolution de la symptomatologie à bas bruit (dyspnée, œdèmes…), les habitudes de vie. Plus simplement, les données collectées apportent des éléments descriptifs sur la population des patients ICC. La recherche clinique en ville bute souvent sur l’écueil de la difficulté à collecter l’information dans une population par définition plus dispersée qu’à l’hôpital. Les outils de télésuivi, même si ce n’est pas leur objectif premier, peuvent contribuer à améliorer ceci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 132-133 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérimentation d’une e-plateforme de détection automatisée des situations à risque de décompensation cardiaque (plateforme E-care) dans une unité de médecine d’un centre hospitalo-universitaire : étude prospective
  • E. Andrès, S. Talha, A. Ahmed Benyahia, O. Keller, M. Hajjam, J. Hajjam, S. Ervé, A. Hajjam
| Article suivant Article suivant
  • L’implantation des programmes de télésanté et la pérennité de leur utilisation : quelques leçons à retenir
  • H. Alami, L. Lamothe, J.P. Fortin, M.P. Gagnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.