L’évolution de la télé-expertise neurologique en Franche-Comté – « Retour vers le futur » : le RUN-FC (Réseau des urgences neurologiques en Franche-Comté) - 03/12/15

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.021 
E. Medeiros De Bustos, L. Vaconnet , B. Bouamra, L. Delmotte, F. Vuillier, T. Moulin
 Neurologie – réseau RUN, CHRU de Besançon, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet de l’étude

Répondre de manière adaptée aux principales urgences neurologiques que sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les traumatismes crâniens (TC) et en mettant à dispositions des professionnels de santé et des établissements une réponse neurologique graduée. Le Réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté (RUN) constitue une structure régionale, répondant aux besoins des patients neurologiques vus en urgence, en associant l’ensemble des intervenants dans le parcours de soins.

Méthodes

Le RUN a développé des outils de télémédecine afin que le centre de recours du CHRU de Besançon avec neurochirurgie, neuroradiologie et unité neurovasculaire (UNV) donne des avis en urgence aux 8 autres hôpitaux ou réponde à des cas complexes neurologiques. Les transferts d’images (scanner, IRM), la visioconférence, le dossier patient informatisé constituent les outils de télémédecine permettant l’échange en temps réel, et améliorant fiabilité et sécurité du diagnostic. L’examen neurologique a été standardisé, l’atteinte qualifiée et les choix thérapeutiques discutés collégialement. Le RUN contribue à l’organisation hospitalière des filières locales en les renforçant ou en les identifiant.

Résultats

De 2002 à 2014, 21 833 demandes d’avis ont été traitées : 31 % concernaient des AVC, 21 % des TC, 15 % des traumatismes rachidiens, 9 % de tumeurs, et 24 % de diagnostics neurologiques. L’organisation a diminué de moitié le taux de transfert de patients. Sur les 5 premières années, l’économie a été estimée à 3,5 millions d’euros (transport évités). Les économies les années suivantes ont été d’autant plus grandes que le nombre des patients faisant l’objet d’un appel extérieur a été en forte augmentation montrant l’adhésion des filières et des professionnels. Entre 2003 et 2014, 805 patients ont été traités par thrombolyse, dont 34 % par télémédecine. La téléthrombolyse a été au moins aussi efficace à court et moyen terme que réalisée à l’UNV de Besançon. L’offre de soins neurologiques a été étoffée avec la création de service de neurologie dans 2 villes. Ceci a permis de diagnostiquer 47 % de plus d’AVC.

Conclusion

L’expérience du RUN illustre l’utilité de la télémédecine pour répondre à des situations urgentes en neurologie au-delà de l’usage du télé-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 134-135 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérimentation novatrice : télé-expertise régionale en Corse en dermatologie libérale
  • F. Ottavy
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation by 30 chronically ill patients of a connection to their specialist physician, using a telemedicine-telementoring interface in their hospital
  • M.-M. Bernard, O. Gallon, T. El Gharbi, K.G. Ouechni, E. Dresco, L. Turner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.