Application mobile utilisant des capteurs d’activité physique connectés pour l’accompagnement thérapeutique du patient diabétique - 03/12/15

Mobile application using connected sensors of physical activity for the diabetic patient's therapeutic support

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.026 
A. Bennani 1, 2, , S. Boutamine 3, D. Istrate 3, F. Blanchard 4, M. Herbin 4
1 Université de technologie de Compiègne, laboratoire BMBI UMR 7338, rue Personne-de-Roberval, 60200 Compiègne, France 
2 MCS Recherche, Tour CIT Montparnasse, 33, avenue du Maine, 75015 Paris, France 
3 Université de technologie de Compiègne, laboratoire Costech, UTC EA 2223, rue Personne-de-Roberval, 60200 Compiègne, France 
4 CReSTIC, UFR sciences exactes et naturelles, université de Reims Champagne-Ardenne, Moulin de la Housse, 51867 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet de l’étude

Le diabète et ses complications provoquent des maladies cardiovasculaires qui sont des causes majeures de mortalité précoce. Dans ce projet, nous proposons une première approche pour intégrer l’activité physique grâce aux objets connectés pour améliorer le contrôle de la glycémie. L’application donnera des notifications en cas de risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

Méthodes

Afin d’intégrer l’information de l’activité physique quotidienne du patient, le traqueur d’activité ZIP de Fitbit est utilisé pour recueillir les mesures actimétriques du sujet. L’algorithme d’apprentissage non supervisé « K-means » est appliqué pour regrouper les mesures afin de créer et mettre à jour des profils actimétriques types, spécifiques au sujet. La méthode d’apprentissage supervisé « K-NN » est alors utilisée pour détecter le profil le plus proche et décider de déclencher ou non une alerte.

Résultats obtenus

La Fig. 1 représente les notifications générées par le programme de contrôle et de décision dans une journée. Une application mobile Android a été développée pour afficher les paramètres et les notifications.

L’Acceptabilité par les diabétiques

Le travail de recherche, de conception et de développement proposé dans cette communication tient compte de la question de l’acceptabilité de cette application mobile de santé par les diabétiques. Un modèle de recherche regroupant ces facteurs s’avère donc plus que jamais indispensable. Il doit être testé à l’aide d’informations recueillies auprès des patients diabétiques pour déterminer les facteurs qu’ils considèrent comme facilitateurs de l’acceptabilité. Certaines hypothèses pourraient être envisagées et retenues une fois validées par les malades. Elles porteraient sur la performance et l’usage de l’application mobile elle-même et de son mode de déploiement. La confiance et la fiabilité sont deux autres facteurs critiques à considérer aussi. Aussi, l’influence sociale, de l’entourage et/ou du médecin traitant pourrait s’avérer critique pour l’acceptabilité.

Conclusion

Cette communication présente une première approche d’utilisation des dispositifs de suivi d’activité physique pour les patients diabétiques. L’évaluation est en cours à l’heure actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 137 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Urgence angiœdème », l’astreinte nationale du Centre de référence des angiœdèmes (CREAK) : un service de télé-expertise proposé depuis 4 ans, 24 h/24, 7 j/7
  • I. Boccon-Gibod, A. Pagnier, L. Bouillet
| Article suivant Article suivant
  • Télé-AVC Bourgogne : mise en place et évolution du réseau
  • M. Hervieu-Begue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.