Quelles sont les organisations de téléradiologie clinique qui sont aujourd’hui opérationnelles en France ? - 03/12/15

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.033 
Laurent Verzaux, Dr
 Scanner Guillaume Le Conquérant, 63, rue Denfert-Rochereau, 76600 Le Havre, France 

Résumé

Présentation et restitution de l’enquête réalisée en avril 2015 par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). L’enquête a été menée auprès de cadres de la FNMR présidents de départementaux et régionaux. Quarante réponses couvrant 21 régions et 12 des futures grandes régions ont pu être analysées. Il ressort une grande hétérogénéité des projets et de leur état d’avancement alors que les besoins sont exponentiels. Le constat peut être fait qu’il n’y a pas de réponse effective aux besoins réels. Antérieurement, la Société française de radiologie a auditionné un certain nombre de sociétés de téléradiologie. Rappel des principaux opérateurs et leurs niveaux d’activité. Présentation des différents modèles organisationnels, de la télé-interprétation au projet médical de territoire associant la télé-radiologie et le présentiel afin de répondre au mieux aux besoins du territoire notamment dans la perspective d’une évolution vers la sur-spécialité radiologique. La téléradiologie est un outil devant favoriser le décloisonnement entre les secteurs, elle doit reposer sur un projet médical territorial. Elle peut faciliter l’harmonisation des pratiques et améliorer les compétences en créant une situation de peer review de fait. L’absence de tarification tant pour l’activité médicale et d’expertise que pour les supports techniques et organisationnels constitue un réel frein au déploiement. La fusion des régions risque de retarder certains projets. L’absence de porteur de projet est à regretter. Autant de facteurs pouvant favoriser l’émergence de nouveaux acteurs vers ce qu’il est maintenant courant d’appeler une « Uberisation » de la téléradiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 142-143 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiauvergne : service de télésurveillance et de coordination des soins des insuffisants cardiaques apporte une réponse adaptée à la médecine de 1er recours
  • J. Cassagne
| Article suivant Article suivant
  • Comment construire un projet de télémédecine au sein d’un pôle hospitalier référent ? Point de vue d’un directeur en charge de la télémédecine au sein d’un CHU
  • M. Béguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.