La place de la télémédecine dans le suivi des transplantés rénaux - 03/12/15

The place of telemedicine in the follow up of kidney transplant patients

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.035 
M. Giral
 Institut de transplantation urologie néphrologie, Inserm 1064, 30, boulevard Jean-Monnet, 44000 Nantes, France 

Résumé

Nous avons récemment décrit le score KTFS (Kidney Transplant Failure Score, Y. Foucher Kid Int 2010, Patent #0959043) qui permet de discriminer avec un faible risque d’erreur les patients à faible ou haut risque d’échec de greffe sur le long terme. L’objectif principal de l’étude TELEGRAFT est donc d’évaluer la non-infériorité d’un suivi personnalisé du patient transplanté par téléconsultation en fonction de son score d’échec de greffe calculé à partir du score KTFS. Pour garantir une analyse scientifique objective de nos résultats, nous avons choisi de randomiser notre population en 2 groupes : suivi par téléconsultation versus suivi conventionnel. L’étude TELEGRAFT a pour objectif de répondre à cette question. Elle est financée par un PHRC national obtenu en 2011 (PI A. Meurette). Il s’agit d’une étude multicentrique, nationale (3 centres de transplantation, RTRS Centaure), randomisée, prospective, ouverte, en groupes parallèles. La randomisation porte sur la téléconsultation. Les patients sont inclus dans l’étude à 1an de greffe. Le design de notre étude ne permettra pas de conclure au bénéfice ou au risque de la téléconsultation utilisée seule en transplantation mais seulement en association au score de risque KTFS. Cette approche permettra par contre de pouvoir personnaliser le suivi des patients transplantés en fonction de leur profil de risque d’échec de greffe. Notre étude devrait permettre de faire la preuve que le suivi des patients à faible risque d’échec de greffe à un an post-transplantation est possible par téléconsultation sans perte de chance pour le patient et que ce suivi contribue à améliorer la qualité de vie du patient et à diminuer les coûts pour la société. À l’inverse, les conclusions de notre étude sur les patients à haut risque de perdre leur greffon pourraient permettre de conclure que l’intensification du suivi de ces patients grâce à la téléconsultation pourrait prolonger la durée de vie de leurs greffons et diminuer les événements secondaires graves tout en ne nuisant pas à la qualité de vie des patients et à un moindre coût pour la société. Le caractère innovant de notre étude est l’appréciation du risque chez les patients avant de décider d’un suivi par téléconsultation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 143 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment construire un projet de télémédecine au sein d’un pôle hospitalier référent ? Point de vue d’un directeur en charge de la télémédecine au sein d’un CHU
  • M. Béguin
| Article suivant Article suivant
  • Une innovation organisationnelle comme celle portée par la télémédecine est-elle possible au sein des établissements de santé ? Le point de vue d’un Directeur d’établissement privé
  • B. Bensadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.