Comment construire un projet de télémédecine au sein d’un pôle hospitalier référent ? Point de vue d’un directeur en charge de la télémédecine au sein d’un CHU - 03/12/15

Building a telemedicine project within an expert hospital complex: Perspective of a manager in charge of telemedicine within a university hospital

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.034 
M. Béguin
 CHU de La Réunion, 11 rue de l’Hôpital, 97460 Saint-Paul, Îles de La Réunion 

Résumé

Le projet médical partagé du GHT OI structuré par la télémédecine

Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Océan indien (OI) est en voie de constitution. Il regroupera les établissements publics de santé des Îles de La Réunion et de Mayotte. L’enjeu du projet médical partagé de ce GHT ultramarin est d’organiser une prise en charge coordonnée, graduée et de qualité pour les patients du territoire, en garantissant un égal accès aux soins et évitant les pertes de chances. Dans cette reconfiguration de l’offre médicale, la télémédecine constitue un outil facilitateur, au service des nouvelles organisations professionnelles mises en place au sein du GHT.

Des conditions favorables à de nouvelles pratiques professionnelles dans la zone OI

Les établissements de santé de la zone Océan indien partagent déjà une culture partenariale forte et bénéficient d’un engagement confirmé du territoire dans l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). La plateforme de télémédecine TESIS est opérationnelle et a permis dans un premier temps de construire l’infrastructure nécessaire au déploiement du télé-AVC. L’outil régional permet donc d’envisager la mise en œuvre rapide de télé-expertises et téléconsultations inter-établissements, en appui des nouvelles collaborations inscrites dans le projet médical partagé de territoire.

La télémédecine, valeur ajoutée pour un meilleur accès aux soins des patients mahorais

La mobilisation de la télémédecine permettra d’optimiser l’accessibilité à des avis spécialisés pour les patients de Mayotte et d’améliorer la pertinence des évacuations sanitaires vers La Réunion.

Vers un modèle économique durable

Un dispositif opérationnel pérenne reste à construire pour soutenir le développement de ces activités nouvelles. Ce travail a été confié par l’ARS à une mission d’appui qui construira un modèle économique durable bénéficiant d’un soutien à travers le Fonds d’intervention régional (FIR). L’avènement des GHT est porteur d’une opportunité nouvelle favorisant la multiplication des usages de télémédecine qui désormais ne s’invite plus au titre d’expérimentations parfois confidentielles mais fait partie intégrante des organisations médicales revisitées. La télémédecine accompagne et structure la mise en place des pratiques et organisations innovantes, inhérentes au nouveau maillage territorial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 143 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les organisations de téléradiologie clinique qui sont aujourd’hui opérationnelles en France ?
  • Laurent Verzaux
| Article suivant Article suivant
  • La place de la télémédecine dans le suivi des transplantés rénaux
  • M. Giral

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.