Comment la télédialyse se développe-t-elle au niveau des ESPIC en France ? - 03/12/15

Doi : 10.1016/j.eurtel.2015.10.037 
F. Babinet 1, , F. Denis 2
1 Néphrologie dialyse, ECHO pôle santé Sud, 34, rue de Guetteloup, 72016 Le Mans cedex 2, France 
2 Direction des systèmes d’information et du numérique, université de Nantes, 2, rue de la Houssinière, BP 92208, 44322 Nantes cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La télédialyse est une des composantes de la télémédecine dont l’organisation a été prévue par des décrets publiés en octobre 2010. La téléconsultation et la télé-expertise complètent ce dispositif pour la prise en charge de patients traités dans des sites éloignés ou isolés. La mise en œuvre fait l’objet d’un consentement de la part des patients concernés et cette activité est soumise à une autorisation délivrée par l’ARS. L’ECHO a équipé progressivement depuis l’année 2011, 8 de ses 14 unités de dialyse médicalisée (UDM) majoritairement situées sur le littoral Atlantique mais aussi par convention avec le centre hospitalier de l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon. L’équipement informatique comporte 2 canaux (fibre optique ou SDSL) : l’un pour la visio, le second pour la télétransmission en temps réel des données médicales et techniques du générateur de dialyse. Le déploiement a été facilité par le réseau à haut débit Gigalis installé dans notre région. Les données techniques sont recueillies par un logiciel qui les présente sous la forme de la fiche de suivi de dialyse traditionnelle permettant d’un coup d’œil une interprétation immédiate en lien avec l’infirmier et/ou le patient par conversation directe. Toutes les données sont transférées dans notre suite logicielle MEDIAL actuellement en fin de dialyse, prochainement en temps réel. Plusieurs bénéfices immédiats peuvent être soulignés : la télédialyse permet de sécuriser la prise en charge en UDM pour des patients désirant être traités proche de leur domicile alors que leur état médical bien que stabilisé soit plus conforme à une prise en charge en centre ambulatoire. Pour les situations avec discontinuité territoriale, la télédialyse permet en outre d’être très réactif pour décider d’un transfert dans le cadre d’une évacuation sanitaire. Sur un plan économique, la mise en route a été accompagnée par les autorités de tutelle. L’ECHO a mené au cours de l’année 2015 une étude médico-économique sur les coûts de transports des patients ainsi traités et surveillés. À titre d’exemple, dans 2 UDM d’un département du littoral, les économies hebdomadaires cumulées sur chacune de ces unités sont comprises entre 2000 et 3000 euros pour l’assurance maladie. Le bilan que l’on peut dresser après 4 années de déploiement de la télédialyse dans notre établissement est très favorable. Les patients et les différents praticiens utilisateurs se sont appropriés cet outil d’autant plus facilement que les écueils techniques n’ont été que rarement rencontrés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 144-145 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une innovation organisationnelle comme celle portée par la télémédecine est-elle possible au sein des établissements de santé ? Le point de vue d’un Directeur d’établissement privé
  • B. Bensadoun
| Article suivant Article suivant
  • Comment est financée la télémédecine dans les établissements de santé allemands ?
  • H.-J. Brauns

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.