Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des diverticules pharyngo-oesophagiens - 01/01/01

[46-290]
Jacques Trotoux : Professeur des Universités, oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux de Paris
Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, université René Descartes Paris V, hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement des diverticules pharyngo-oesophagiens (diverticule de Zenker) a beaucoup évolué ces dernières années par l'apport et le développement des techniques endoscopiques.

Ces techniques sont basées sur la section du mur muqueux et musculaire qui sépare l'oesophage et la poche diverticulaire ; on réalise ainsi une sorte de marsupialisation du diverticule. Elles nécessitent une instrumentation adaptée (diverticuloscope, laryngoscope de Weerda). La section proprement dite peut être effectuée aux ciseaux, mais le plus souvent actuellement à l'aide du laser CO 2 ou mieux à la pince autosuturante GIA, qui rassure davantage vis-à-vis du risque de médiastinite.

La chirurgie traditionnelle par voie cervicale externe reste encore cependant la méthode la plus employée. Elle permet de réaliser une exérèse complète de la poche diverticulaire (diverticulectomie), ou parfois une simple suspension de celle-ci (diverticulopexie). L'apport des pinces autosuturantes permet dans le premier cas une intervention beaucoup plus simple et plus rapide et constitue un élément important de prévention des infections médiastinales, toujours redoutées bien qu'exceptionnelles.

La myotomie du cricopharyngien constitue pour beaucoup d'auteurs un temps essentiel de l'intervention quelle que soit la technique choisie.



Mots-clés : diverticule pharyngo-oesophagien, Zenker, endoscopie, diverticuloscope, laser CO 2, pince autosuturante GIA, myotomie, diverticulectomie, diverticulopexie

Plan

fr

© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.