Médecine

Paramédical

Autres domaines


Imputabilité de la frange synoviale huméro-radiale dans l’épicondylalgie latérale de coude - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.008 
Amaury D’utruy 1, , Fabrice Duparc 2, Isabelle Auquit-auckbur 2, Cédric Siedlecki 2, Damien Potage 2, Nicolas Tarissi 2
1 313, rue de Vaugirard, Paris, France 
2 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épicondylite rebelle au traitement chirurgical tient dans sa définition- un geste limité à l’étage ostéotendineux (parfois neurologique) des douleurs, mais ignorant une étiologie articulaire. L’objectif est de démontrer l’imputabilité de la frange synoviale huméro-radiale (FSHR) dans le syndrome d’épicondylalgie latérale de coude pour en proposer un traitement chirurgical exhaustif.

Patients et méthode

Étude prospective d’une série de 37 patients (20 femmes, 17 hommes) d’âge moyen 44ans souffrant d’épicondylalgie latérale de coude et opérés entre 1998 et 2013 de 44 coudes. L’évolution préopératoire moyenne était de 23 mois. L’examen clinique préopératoire mettait en évidence une épicondylite pour 37 coudes (84,1 %), un syndrome du tunnel radial pour 42 (95,5 %) et des signes articulaires pour 30 (68,2 %). Le geste opératoire pouvait associer une désinsertion-suture des tendons épicondyliens latéraux, une neurolyse du nerf interosseux postérieur et une résection de FSHR. Les patients étaient reconvoqués à 2 et 12 mois. Le critère de jugement principal était le caractère inflammatoire de la FSHR+le critère secondaire - l’amendement de la symptomatologie articulaire au recul maximal moyen.

Résultats

L’intervention a associé un geste tendineux dans 38 cas (86,4 %), une neurolyse dans 41 cas (93,2 %) et un geste articulaire dans 36 cas (81,8 %). L’étude histologique de 29/36 franges synoviales réséquées montrait 10 franges inflammatoires (34,5 %), 3 œdématiées (10,3 %) et 16 purement fibreuses (55,2 %). Au recul maximal moyen de 20 mois (2–122), 10 coudes (22,7 %) présentaient des signes ostéotendineux, 22,7 % des signes neurologiques (10/44) et 0 % des signes articulaires.

Discussion

Notre étude confirme un concept étiologique des épicondylalgies latérales de coude comme une fusée à 3 étages contiguës (ostéotendineux, neurologique et articulaire) en démontrant l’imputabilité clinique et histologique de la FSHR dans sa forme inflammatoire.

Conclusion

Un traitement chirurgical à la carte reposant sur la sémiologie préopératoire peut justifier la résection de la FSHR pour éviter l’échec thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 334 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction du ligament collatéral latéral ulnaire dans l’instabilité rotatoire postéro-latérale du coude – à propos de 14 patients au recul moyen de 5 ans
  • Thi Thuy Trang Pham, Stephanie Delclaux, Nicolas Bonnevialle, Michel Rongières, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques des épicondylites traitées par arthroscopie
  • Johan Guillou, Marc Limousin, Guillaume Strouck, Christian Fontaine, Carlos Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.