Médecine

Paramédical

Autres domaines


Spécificité anatomique des muscles extenseurs des doigts longs à l’avant-bras – justifications biomécaniques - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.011 
François Bonnel
 Clinique Beau-Soleil, service d’orthopédie, Montpellier, France 

Résumé

La morphologie des muscles extenseurs des doigts longs à l’avant-bras n’a pas fait l’objet d’études anatomiques précises. Notre objectif était de mettre en évidence les caractéristiques des fascicules musculaires avec les répercussions mécaniques.

Matériel et méthodes

Notre étude portait sur la dissection de 12 avants bras formolés de sujets de laboratoire âgés de 75ans en moyenne (9 droits, 3 gauches). Sur les 6 corps musculaires des extenseurs des doigts longs il était procédé à la mensuration des fascicules, des aponévroses, des tendons à l’avant-bras, du volume, de la PCSA et de leur angle de pennation.

Résultats

Pour les muscles extenseurs des doigts (2, 3, 4, 5) les fascicules dans l’axe du tendon avaient une longueur moyenne de 4cm±2,des tendons de 15cm±8, du volume 6mL±2, de la PCSA 1,3cm2±0,4. Pour les portions musculaires destinées pour l’index des fascicules obliques étaient présents sur une longueur moyenne de 6cm, pour l’auriculaire sur une longueur moyenne de 3cm. Pour l’extenseur propre de l’index il existait des fascicules musculaires longitudinaux de 5cm±2 et des obliques de 3cm±1 avec un angle de pennation de 3°, des tendons de 10cm±3 avec une longueur de l’aponévrose de 5cm, du volume 7mL±2, de la PCSA 1,2cm2±0,3. Pour l’extenseur propre de l’auriculaire il existait des fascicules musculaires longitudinaux de 6cm±3 et des obliques de 4cm±2 avec un angle de pennation de 2°, des tendons de 5cm±2 avec une longueur de l’aponévrose de 15cm±2, du volume 8mL±2, de la PCSA 0,68cm2±0,3.

Discussion

Il existait une différence morphologique entre les muscles destinés aux doigts longs (2, 3) qui n’avaient que des fascicules longitudinaux dans l’axe des tendons. Pour les autres muscles extenseurs propres de l’index et l’auriculaire il existait dans tous les cas deux types de fascicules, les uns longitudinaux et les autres obliques. Cette dualité fasciculaire était en rapport avec l’amplitude des mouvements de l’articulation métacarpophalangienne. La présence d’une aponévrose induisait pour l’index et l’auriculaire une fonction mécanique complémentaire de restitution d’énergie en toute circonstance.

Conclusion

Ces notions sont essentielles dans la compréhension des actions musculaires lors des transferts tendineux ou des principes de rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 335 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénervation articulaire du coude – étude anatomique des critères de faisabilité et perspectives chirurgicales
  • Laurent Bourcheix, Patrick Houvet
| Article suivant Article suivant
  • Les perforantes cutanées de l’artère ulnaire inférieure – étude anatomique et application clinique
  • Olivier Camuzard, Rémi Foissac, Thierry Balaguer, Tarik Ihrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.