Médecine

Paramédical

Autres domaines


Avantages partagés par le chirurgien et le patient de l’e-consentement en chirurgie de la main. À propos de 50 canaux carpiens - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.016 
Gilles Candelier 1, , Jean Pierre Lemerle 2, Thomas Apard 1, Yann Erwan Favennec 3
1 Centre de la main Caen, Caen, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Polyclinique Avranches, Saint-Martin-des-Champs, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le recueil d’un consentement libre et éclairé est un moment essentiel de la planification d’une intervention chirurgicale. Celui-ci doit être éclairé. L’information partagée se doit d’être claire et loyale, telle que le patient puisse participer de façon active à la décision opératoire.

Le but de ce travail était de valider une application web de recueil du consentement. Elle met à disposition du patient des moyens d’information multimédia (information sur la pathologie et enjeux du traitement) et permet au chirurgien, au travers d’un questionnaire en ligne, de s’assurer de la bonne compréhension du patient et de recueillir sa signature électronique.

Nous avons mené une étude prospective de février à mai 2015. Seuls les patients ayant un syndrome du canal carpien (SCC) unilatéral étaient inclus, ils devaient posséder un numéro de téléphone portable personnel. Le consentement dédié à la chirurgie du SCC est composé de 18 questions dont les réponses sont de type binaire oui non avec une possibilité de re-information. Au terme de celle ci, le patient était invité à reformuler sa réponse avec la possibilité de ne pas valider la question. Les questions posées concernaient la connaissance de la pathologie et de son traitement, les risques encourus, les bénéfices attendus, les modalités de la prévention des infections nosocomiales. À la fin du questionnaire est validé par une signature électronique via un code SMS.

Cinquante patients ont été inclus (12 hommes, 38 femmes age moyen 48ans). La durée moyenne fut de 7,30minutes (3–31). Tous les patients ont validé leur consentement. Toutes les questions ont été validées avec ou sans re-information. Celles le plus souvent reformulées furent - le risque de lésion du nerf médian (12), l’algodystrophie (7), la possibilité d’adapter le geste aux circonstances peropératoires (5), les consignes d’hygiène (4). Il n’y a eu aucun échec de signature électronique.

L’utilisation de l’application permet aux patients d’avoir accès à un contenu informatif qui a semblé pertinent (aucune non validation). Le fractionnement en questions autorise un consentement par étapes et évite une signature en bloc. Il permet au patient de participer de façon éclairé aux décisions thérapeutiques. Le chirurgien peut évaluer la qualité de l’information qu’il délivre et de s’assurer que le consentent est recueilli.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 337 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat des greffes de tendons fléchisseurs en 2 temps : à propos de 142 cas
  • Colin De Cheveigné, Stéphanie De Boer, Alexandre Loubaresse, Pierre Croutzet, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Exposition radiologique et main de chirurgien orthopédiste – mesure de la dose équivalente reçue pendant 13 mois
  • François Loisel, Laurent Obert, Isabelle Pluvy, Gauthier Menu, Etienne Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.