S'abonner

Étude de la reproductibilité de la radiographie standard et de l’arthroscanner de poignet dans les SNAC, SLAC, SCAC wrist - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.018 
Ramy Belhaouane , Catherine Maes-Clavier, Emmanuel David, Charles Hustin, Elie Krief
 Service d’orthopédie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’analyser la reproductibilité intra- et inter-observateur des interprétations de radiographie standard et arthroscanner de poignet dans les SLAC wrist, SNAC wrist et SCAC wrist.

Matériel et méthode

Nous avons soumis en double lecture anonyme et randomisée 50 poignets à deux chirurgiens orthopédistes spécialisés de la chirurgie de la main, deux internes de chirurgie orthopédique et deux radiologues confirmés spécialisés en imagerie ostéoarticulaire. Chaque collaborateur devait mentionner la présence ou non de lésion des interlignes suivantes - stylo-scaphoidienne, radio-scaphoidienne, radio-lunaire, capito-lunaire, scapho-trapézo-trapézoidienne, luno-hamatale (si Viegas 2), trapézométacarpienne, radio-ulnaire distale, ainsi que la présence d’un conflit ulnocarpien. Par la suite, ils devaient décrire le diagnostic et le stade lésionnel (selon 4 stades). Nous avons utilisé le coefficient Kappa pour l’interprétation des résultats.

Résultats

Concernant l’interprétation des arthroscanners, le diagnostic global a souvent posé problème, que ce soit en inter- ou en intra-observateur. Pour les deux examens, l’interprétation des interlignes paraissait assez reproductible pour chaque observateur mais était peu reproductible entre les différents observateurs. Cette interprétation était toutefois légèrement meilleure par couple d’observateur. Concernant la comparaison entre radiographie standard et arthroscanner, les résultats de cette étude sont en faveur d’une mauvaise reproductibilité des interprétations des interlignes et du diagnostic global. Nous n’avons pas pu mettre en évidence une pathologie particulière ou un stade lésionnel particulier pour lesquels il existerait une supériorité ou infériorité de reproductibilité.

Conclusion

Nous avons interrogé les observateurs sur les difficultés rencontrées durant ces tests. L’absence de distinction du type d’atteinte cartilagineuse, les atteintes scaphocapitales sans atteinte lunocapitale, les cas d’atteinte stylo-scaphoidienne et médiocarpienne sans atteinte radio-scaphoidienne, l’existence de pathologies associées potentiellement arthrogènes, et l’absence d’informations sur le contexte clinique peuvent expliquer les divergences constatées. La radiographie standard et l’arthroscanner sont des examens essentiels dans notre démarche diagnostique. La première ne suffit pas à évaluer la qualité du cartilage dans le cadre des pathologies dégénératives de poignet. Le second est un bon examen, dont l’interprétation n’est pas toujours standardisée. L’injection doit être de bonne qualité pour permettre une analyse cartilagineuse fine. L’analyse des examens par le radiologue doit être précise et donner le type d’atteinte (amincissement, ulcération cartilagineuse et taille). En cas de doute, le recours à l’arthroscopie diagnostique paraît justifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 338 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition radiologique et main de chirurgien orthopédiste – mesure de la dose équivalente reçue pendant 13 mois
  • François Loisel, Laurent Obert, Isabelle Pluvy, Gauthier Menu, Etienne Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures luxations trans-scapho-rétro-lunaire du carpe
  • Abdesslem Jenzeri, Myriam Khechimi, Hamdi Dimassi, Zied Mabrouki, Mouna Ounaies, Mehdi Daghfous, Sayed Baccari, Lamjed Tarhouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.