Médecine

Paramédical

Autres domaines


L’ostéotomie modifiée de Sennwald-Della Santa de l’ulna distale – technique chirurgicale et résultats de dix patients – étude rétrospective - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.023 
Szabolcs Benis 1, , Jean F. Goubau 2, Bert Vanmierlo 3, Petrus Van Hoonacker 4, Diederiek Kerckhove 4, Bart Berghs 4, Chul Ki Goorens 2
1 UZ Gent, Gent, Belgique 
2 Emmaüsdreef 2, Loppem, Belgique 
3 AZ Sint Jan Brugge, Brugge, Belgique 
4 AZ Sint Jan AV, Brugge, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La coalition ulnocarpienne est une pathologie bien connue. Il existe de différentes techniques chirurgicales pour cette pathologie – la technique dite de « Wafer » à ciel ouvert ou sous arthroscopie, ainsi que le racourcissement (diaphysaire) de l’ulna. Nous décrivons une technique modifiée d’une ostéotomie metaphysaire oblique de l’ulna fixée au moyen de deux vis canullées. Nous rapportons les résultats de 10 patients traités de cette façon.

Matériel et méthodes

Les résultats rapportés par les patients ont été mesurés en utilisant l’échelle visuelle analogique (EVA - VAS) en ce qui concerne la douleur, le score Patient-Rated Wrist and Hand Evaluation (PRWHE) ainsi que le QuickDASH (Disability of Arm, Shoulder and Hand) quant au résultats fonctionnels. Au dernier contrôle Clinique nous avons évalué les amplitudes du poignet et de l’avant-bras (extension, flexion, deviation ulnaire et radiale, prono-supination). Le force de poigne, la force en prono-supination ont été évaluées utilisant des dynamomètres calibrés en compression et en rotation. Les mobilités et la force évalués ont été comparés au poignet opposé.

Technique chirurgicale

Ostéotomie oblique métaphysaire de l’ulna de distal radiale en proximal ulnaire, l’avant-bras positionné en prono-supination neutre fixée au moyen de deux vis sans tête à compression.

Résultats

L’EVA postopératoire moyen pour la douleur était de 23,71 (DS de 30,41). Le PRWHE postopératoire moyen était de 32,55 (DS de 26,28). Le QuickDASH postopératoire moyen était de 28,65 (SD de 27,21). Les mobilités postopératoires moyennes ainsi que la force de poigne étaient comparables au côté non atteint.

Conclusion

Les avantages potentiels de notre technique se situent au niveau de la quantité de matériel d’ostéosynthèse et l’incision plus réduite. L’obliquité de l’ostéotomie et la localisation métaphysaire distale de l’ulna permettent potentiellement un délai de consolidation plus court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 339-340 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéotomie de raccourcissement ulnaire. Étude rétrospective sur 20 patients avec 16 mois de recul
  • Régis Legre, Borislav Bonev, André Mathieu Gay, Aurélie Iniesta
| Article suivant Article suivant
  • Greffes secondaires sur pseudarthroses du scaphoïde carpien opérés. À propos de 54 cas
  • Colin De Cheveigné, Pierre Croutzet, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.