Médecine

Paramédical

Autres domaines


Dissection complète du nerf axillaire sous arthroscopie – étude anatomique sur 12 épaules - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.026 
Pierre Croutzet , R. Guinand, Jean Kany
 Clinique de l’Union, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dissection du nerf axillaire est naturellement complexe du fait de son cheminement à la fois antérieur à la scapula et postérieur à l’humérus. Sa dissection est indispensable en chirurgie nerveuse et la connaissance précise de son anatomie est nécessaire en chirurgie antérieure de l’épaule (réinsertion du subscapulaire, butée coracoïdienne…). Ce travail cadavérique se propose d’évaluer l’anatomie arthroscopique du nerf axillaire à travers une dissection complète de son origine du faisceau postérieure jusqu’à son entrée dans le muscle deltoïde en incluant la dissection de ses branches terminales.

Matériel et méthode

Six cadavres frais ont fait l’objet d’une dissection sur chaque épaule (n=12). Un arthroscope de 4mm était utilisé avec 3 voies d’abord dorsales et 4 voies d’abord antérieures, un palpeur gradué était utilisé pour mesurer les rapports du nerf axillaire. Les paramètres d’études ont été - la position du nerf axillaire (par rapport à la coracoïde, au bord inférieur de la glène et à l’humerus), la position et le nombre des branches de division terminales par rapport à l’espace quadrangulaire.

Résultats

La sortie du nerf axillaire du faisceau postérieure s’effectue 4cm (3,6–4,7) médial par rapport à la coracoïde. Le nerf se situe à 15mm (1,3–1,8) du bord infero-médial de la coracoïde. La dissection du nerf dans l’espace quadrangulaire nécessite la levée d’une arcade fibreuse pour libérer le nerf à ce niveau. Le nerf axillaire s’engage sous le muscle subscapulaire à environ 4,5cm (4–5,2) de l’insertion humérale du tendon subscapulaire. Toutes les branches de division terminales naissent après le passage dans l’espace quadrangulaire, il y a un minimum de 3 branches de divisions terminales avec régulièrement une 4e branche (n=10).

Conclusion

L’application de ce travail est double :

– sécuriser la chirurgie antérieure de l’épaule (@Latarjet) en précisant les rapports anatomiques du nerf axillaire avec la coracoide et le muscle subscapulaire ;

– simplifier la chirurgie du nerf axillaire - effectuer une neurolyse arthroscopique complète, localiser la zone lésionnelle pour permettre l’abord chirurgicale le plus adapté à un geste de réparation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 340-341 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intraneural perineurioma – a retrospective study of 19 patients
  • Jaber Alkhaili, Takaakira Kishi, Adeline Cambon-Binder, Pierre-Sylvain Marcheix, Zoubir Belkheyar
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical percutané du canal carpien sous échographie. À propos de 150 cas
  • Isabelle David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.