Médecine

Paramédical

Autres domaines


Méta-analyse à propos des effets du délai préopératoire sur les résultats des réparations différées des lésions nerveuses périphériques - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.036 
Jérémy Hardy 1, , Pierre-Sylvain Marcheix 1, Guillaume Vergnenègre 1, Jean Paul Arnaud 1, Jean Louis Charissoux 1, Christian Mabit 1, Christophe Oberlin 2
1 CHRU Dupuytren, Limoges, France 
2 CHU Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette méta-analyse était d’évaluer les résultats des réparations nerveuses différées et ainsi de déterminer un délai maximum préopératoire de prise en charge chirurgicale.

Méthodes

Sur 2704 articles, nous avons inclus 48 articles soit 765 cas de réparations nerveuses différées. Pour chaque cas nous avons noté le délai préopératoire de prise en charge, le résultat au dernier recul, le nerf réparé et son site lésionnel, l’âge et la technique opératoire. Un bon résultat sensitif était coté à plus de S3 et un bon résultat moteur était coté supérieur ou égal à M4 (échelles du British Medical Research Council). Le pourcentage de bons résultats en fonction du délai préopératoire était rendu en fonction du nerf.

Résultats

Pour le nerf ulnaire le délai limite de prise en charge est de 6 mois (81 % de bons résultats sensitivomoteurs versus 25 % après 6 mois).

Pour le nerf radial le délai limite de prise en charge est de 3 mois (100 % de bons résultats sensitivomoteurs versus moins de 59 % après 3 mois).

Pour le nerf médian les résultats sensitifs sont constamment bons (93 %) indépendamment du délai de prise en charge, cependant les résultats moteurs sont moins bons après 3 mois (94 % versus 58 %).

Les nerfs axilaires et spinaux donnent constamment de bons résultats sensitivomoteurs quel que soit le délai de prise en charge - 92 % de bons résultats.

Les nerfs sciatiques et fibulaires donnent peu de bons résultats sensitivomoteurs, quel que soit le délai de prise en charge - moins de 44 % de bons résultats.

Les transferts nerveux distaux semblent donner de meilleurs résultats que les greffes nerveuses conventionelles - plus de 81 % de bons résultats pour des délais préopératoires de plus de 6 mois tous nerfs confondus.

Conclusion

Cette méta-analyse nous permet de préciser nos indications de réparation nerveuse périphérique différée et ainsi de choisir la technique chirurgicale la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 344 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Extravasations des solutés cytotoxiques au membre supérieur – une urgence chirurgicale
  • Virginie Mas, Cindy Mallet, Keyva Mazda, Brice Ilharreborde, Estelle Litzelmann, Pascal Jehanno
| Article suivant Article suivant
  • Indications de la greffe nerveuse pédiculée dans les pertes de substances nerveuses étendues
  • Rihab Bahroun, Hadj Hssine Yaffa, Hamdi Dimassi, Zied Mabrouki, Lamjed Tarhouni, Mouna Ounaies, Mehdi Daghfous, Saied Baccari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.