Médecine

Paramédical

Autres domaines


Phlegmons des gaines digitales – résultats à distance après rééducation précoce. À propos de 40 cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.045 
Emeline Gauthier , Aude Griffart, Damien Cheval, Florence Mallard, Dominique Le Nen
 CHU la Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le phlegmon des gaines digitales est une pathologie rare et grave ce qui en fait une urgence diagnostique et thérapeutique. Le traitement consiste en l’association d’une prise en charge chirurgicale et d’une antibiothérapie adaptée aux germes. Le protocole de rééducation postopératoire est par contre un sujet à débat entre immobilisation initiale ou kinésithérapie précoce. L’immobilisation entraîne des raideurs. La rééducation précoce en immersion peut être une alternative intéressante.

Nous avons donc cherché à évaluer nos résultats avec cette méthode.

Patients et méthodes

Entre janvier 2005 et janvier 2014, 40 patients d’un âge moyen de 45ans ont été inclus dans cette étude rétrospective, monocentrique, multi-opérateurs. Tous ont bénéficié d’un temps chirurgical, d’une antibiothérapie adaptée et d’une rééducation en immersion dans un bain antiseptique pluriquotidien, dès j1, potentialisé par le drainage filiforme. Le critère de jugement principal était la récupération des mobilités. Les critères secondaires portaient sur les données subjectives et les scores QuickDASH et PRHE.

Résultats

Vingt-six patients ont été revus avec un recul moyen de 5,5ans. Nous n’avions pas analysé les phlegmons stade 3 (un seul patient). Concernant les mobilités, on retrouvait 88,4 % d’excellents et bons résultats sur la total active motion et la total passive motion. Huit patients présentaient un flessum. Deux patients avaient un mauvais résultat conduisant à une amputation pour l’un et une téno-arthrolyse suivie d’arthrodèse pour l’autre. Aucune rupture tendineuse secondaire n’était notée. Le QuickDASH moyen était à 6,73 et le score PHRE à 4,4. La satisfaction moyenne concernant la douleur était de 9,58/10, la fonction du doigt 8,85/10, la fonction de la main 9,42/10 et l’aspect esthétique 9,4/10. Nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le stade du phlegmon, le délai de prise en charge, les comorbidités et le résultat final.

Discussion

En comparant nos résultats aux données de la littérature, nous mettons en évidence l’intérêt d’une mobilisation précoce des fléchisseurs par l’association du protocole et du drainage filiforme qui limite les adhérences. Les résultats bactériologiques sont en accord avec les études actuelles avec une prédominance de staphylocoques et 42 % de cultures stériles. Le germe identifié n’influe pas sur les résultats fonctionnels.

Conclusion

Notre protocole de rééducation précoce en immersion joue un rôle de drainage mécanique diminuant les adhérences et améliorant les résultats fonctionnels à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 347-348 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des instabilités chroniques post-traumatiques de la métacarpophalangienne du pouce – étude comparative de 3 techniques chirurgicales avec 84 mois de recul
  • Charles Agout, Jacky Laulan, Yves Bouju, Emilie Marteau, Guillaume Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Usage des antibiotiques pour les plaies contaminées de la main
  • Germain Pomares, Benoit Pedeutour, Sandrine Huguet, François Dap, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.