Médecine

Paramédical

Autres domaines


Usage des antibiotiques pour les plaies contaminées de la main - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.046 
Germain Pomares 1, , Benoit Pedeutour 2, Sandrine Huguet 2, François Dap 2, Gilles Dautel 2
1 49, rue Hermite, Nancy, France 
2 Centre chirurgical Emile-Gallé, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’usage des antibiotiques dans les plaies contaminées de la main peut paraître anecdotique, toutefois ces plaies représentent une partie non négligeable de l’activité des SOS mains. Devant cet enjeu de santé publique, et les recommandations divergentes proposées par les sociétés savantes, il convient de préciser l’utilité des antibiotiques. Notre objectif principal était de déterminer la place du traitement antibiotique associé à la prise en charge chirurgicale. Nos objectifs secondaires étaient de déterminer l’efficacité du geste chirurgical dans la réduction de la contamination du site opératoire, préciser la flore bactérienne rencontrée, et sa corrélation au mécanisme causal.

Une série prospective de 68 patients présentant des plaies contaminées de la main ont été pris en charge pour réalisation d’un parage chirurgical, deux groupes ont été constitués. Dans le premier groupe, il était réalisé chez 31 patients, un parage chirurgical associé à une antibiothérapie per- et postopératoire. Pour les 37 patients du second groupe, un parage isolé était réalisé, sans association à une antibiothérapie per- et postopératoire. Des prélèvements bactériologiques avant et après lavage étaient réalisés.

La réalisation d’un test d’équivalence permet de conclure à une égalité des résultats entre les deux groupes dans leurs évolutions postopératoires. Il est observé une différence statistiquement significative (Mc Némar+p=0,0001) entre les résultats des prélèvements bactériologiques avant et après lavage, permettant de constater l’efficacité du parage chirurgical sur la réduction de l’inoculum bactérien présent sur le site opératoire. Les bactéries Staphylococcus aureus et Pasteurella multocida étaient les germes les plus fréquemment identifiés.

L’inutilité des antibiotiques semble se préciser dans la prise en charge des plaies contaminées de la main. Toutefois, ce geste de parage–lavage chirurgical obéit à des règles strictes ne pouvant être appliquées que par des opérateurs rompus à la prise en charge des plaies de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 348 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phlegmons des gaines digitales – résultats à distance après rééducation précoce. À propos de 40 cas
  • Emeline Gauthier, Aude Griffart, Damien Cheval, Florence Mallard, Dominique Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires de main – état des pratiques professionnelles françaises actuelles – recommandations thérapeutiques
  • Pascale Laronde, Florian Boureau, Eric Senneville, Christian Fontaine, Sophie N’Guyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.