Médecine

Paramédical

Autres domaines


Étude préliminaire de révision des prothèses de poignet posée sur fracture - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.049 
Elvire Guerre 1, , Aurélien Aumar 2, Emmanuel Maugendre 2, Nabil Sayah 2, Christophe Chantelot 2
1 Hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Jusqu’à ce jour, la principale indication des prothèses de poignet était le poignet rhumatoïde, mais une nouvelle voie s’ouvre pour la fracture du radius distal chez le sujet âgé. En effet, la prothèse permet de s’affranchir du stock osseux médiocre et des lésions de la surface articulaire.

Nous avons mené une étude rétrospective sur sept poignets présentant une fracture complexe distale du radius ou des séquelles de cette fracture. Notre population était composée de six femmes, d’âge moyen 76ans (12,56+61–88). Le recul moyen de l’analyse des poignets était de 36 mois (27,54+3–72).

La prothèse de poignet Horusy, possède une pièce radiale, avec un métal-back non cimentée. La pièce carpienne garde une platine monobloc avec un plot fixe centré sur le troisième métacarpien (centre du poignet), recouvert d’hyroxyapatite. Une vis verrouillée vient rigidifier la fixation sur le deuxième métacarpien, avec une angulation prédéfinie par une étude anatomique (11° de moyenne entre M2 et M3). Une ostéotomie de l’ulna de type Bower est faite pour éviter un conflit avec la pièce radiale.

Aucun descellement n’a été retrouvé. Le Mayo Wrist Score retrouvait 5 bons résultats et 2 très bons résultats. La perception des douleurs allait de modérée à minime dans notre série. La flexion était en moyenne à 25,72° (7,32+15–35), l’extension de 28,57° (11,80+20–50), les inclinaisons radiale et ulnaire était respectivement de 12,14° (2,67+10–15) et 15° (7,07+10–25). Enfin, la moyenne de la pronation et de la supination était de 57,14° (12,86+30–70) et de 62,85° (15,77+30–70). La force de poigne au JAMAR était en moyenne de 20kg (13,23+10–50). Cette nouvelle indication prothétique pourrait venir enrichir l’arsenal chirurgical du poignet traumatique. Il est difficile de convaincre un chirurgien face à une nouvelle prothèse dont le recul est court. Cependant, la prise en charge des fractures chez le sujet âgé reste controversée, car il est important de leur restituer un maintien d’autonomie suffisant et dans de bref délai.

Les résultats fonctionnels de la chirurgie arthroplastique totale de poignet de notre série semblent garantir un secteur de mobilité utile au patient. Cette prothèse garde des indications larges comme les fractures du radius chez le sujet âgé ostéoporotique, les séquelles de traumatismes du poignet et, bien sûr, le poignet rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 349 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Distal radius isoelastic resurfacing prosthesis – a preliminary report
  • Satoshi Ichihara, Juan José Hidalgo Díaz, Brett Peterson, Philippe Liverneaux, Sybille Facca
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de deux techniques de pollicisation chez l’enfant
  • Julien Gaillard, Manon Bachy, Coline Martinot-lagarde, Claudia Romana, Franck Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.