Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats du traitement des triphalangismes isolés - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.053 
David Montoya-faivre 1, , Benoît Pedetour 2, Nicolas Pauchard 2, François Dap 2, Gilles Dautel 2
1 32, rue des Malteries, Schiltigheim, France 
2 Centre chirurgical Emile-Gallé, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le triphalangisme est une malformation congénitale du pouce appartenant aux malformations de la main selon l’axe radio-ulnaire (Oberg, Manske, Tonkin) dont la fréquence est évaluée à 1/25 000. La phalange surnuméraire peut être réduite à un ossicule ou à l’inverse prendre la forme d’une phalange normale. Le traitement qui consiste à rétablir un pouce de morphologie et de fonctionnalité satisfaisante est dépendant du stade de la classification de Buck-Gramcko. Nous présentons les résultats du traitement de 15 pouces triphalangiques opérés dans le service sur une période de 16ans.

Matériel et méthodes

Les pouces triphalangiques de stades I à V opérés de 1999 à 2015 dans notre service ont été inclus. Les stades I et II (correspondant à un triphalangisme rudimentaire, phalange delta) bénéficiaient d’une résection de la phalange surnuméraire+les stades III (phalange surnuméraire trapézoidale) étaient traités par une ostéotomie en coin de réaxation et les stades IV (pouce triphalangique comparable à un doigt long) et V (pouce triphalangique hypoplasique) par une pollicisation. L’évaluation postopératoire incluait un examen clinique, radiographique et des photographies bilatérales comparatives. Le résultat était jugé selon le score de Percival que nous avons modifié afin de l’adapter à l’évaluation du triphalangisme.

Résultats

Quinze pouces triphalangiques opérés ont été réévalués. Le recul moyen était d’environ sept ans. La série comportait une majorité de stades II (8 au total). On retrouvait 7 résultats excellents, 4 bons résultats et 4 résultats jugés moyens.

Discussion

Le traitement validé pour les stades II offre d’excellents résultats. En revanche, celui du stade III apporte un bénéfice fonctionnel plus mitigé - sa prise en charge chirurgicale varie en fonction des auteurs et aucune ne semble montrer sa supériorité. À ce stade, les qualités d’opposition et de force du pouce « natif » ont plus de conséquences sur le résultat fonctionnel que le traitement initié. Les stades IV et V, bénéficiant d’un traitement beaucoup plus complexe, obtiennent comme on pouvait le suspecter une fonctionnalité moindre+néanmoins, on parvient à obtenir un pouce opposable.

Conclusion

Le traitement des triphalangismes isolés apporte de bon résultats et ce, d’autant plus que le triphalangisme est rudimentaire. Les stades plus avancés entraînent des gestes de reconstruction plus lourds qui offrent tout de même une main fonctionnelle. L’évolution des techniques d’imagerie pourrait permettre à l’avenir d’améliorer la prise en charge de ces enfants, notamment en évaluant les mobilités actives des articulations interphalangiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 350 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des camptodactylies – une série de 37 cas
  • Fanny Elia, Abdelaziz Abid, Franck Accadbled, Jérôme Sales De Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Macrodactylies de la main et du pied – clinique, prise en charge et résultats
  • Hayat Cherifi, Mohamed Kamel Benchenouf, Al Saighi Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.